Appui à la Réinsertion Sociale des détenus

Contexte

Le projet Appui à la réinsertion sociale des détenus a comme objectif principal le renforcement de la prise en charge des détenus en phase intra et post carcérale, en matière de réinsertion sociale et répondre davantage aux préoccupations et attentes de cette frange de la société qui la plupart du temps souffre de marginalisation. Le projet consacrera un intérêt primordial au facteur humain pour la mise en place de mécanismes de développement durables, dans la continuité de l’appui du PNUD au projet réalisé conjointement durant la période 2003-2007, en tenant compte du renforcement des capacités et l’introduction d’outils modernes de gestion en impliquant la société civile dans les différentes étapes de réinsertion et en intégrant la dimension genre.

Objectifs

- Elaboration de programmes adaptés pour la prise en charge individuelle des détenus ;
- Adaptation et extension des services d’évaluation et d’orientation des détenus ;
- Implication avancée de la société civile dans le processus de réinsertion intra et post carcéral des détenus ;
- Echanges Sud-Sud des meilleures pratiques suivies dans le cadre des réformes nationales.

La modernisation de la politique pénitentiaire constitue l’un des volets prioritaires de la réforme de la justice. Elle vise tout d’abord à humaniser les conditions de détention et à faire de la bonne application des peines un moyen de garantir la réinsertion sociale des détenus. Le résultat escompté étant d’assurer une sécurité durable au citoyen et à la société.

Les Thématiques dispensées sont: le respect des droits de l’Homme; l’accompagnement intra et post carcéral du détenu ; l’évaluation des besoins du détenu ; la prise en charge individualisée du détenu, notamment les femmes et les mineurs ; partenariat entre les organisations de la société civile et l’Administration Pénitentiaire ; la coopération Sud-Sud et l’échange des bonnes pratiques.

Résultats Atteints

  • Implémentation de cinq programmes de traitement psychologiques de détenus au niveau de 42 établissements pénitentiaires. Ces derniers, permettent aujourd’hui aux détenus toxicomanes, violents, sensibles à la récidive, femmes et mineurs d’être suivi au cours de leur détention.
  • Les services d’évaluation et d’orientation de 63 établissements pénitentiaires sont opérationels et ont été dotés de cinq tests d’évaluation psychologiques, le personnel a été formé sur leur utilisation et leur mise en œuvre.
  • Sensibilisation de 110 associations nationales sur leur rôle dans la réinsertion sociale du détenu à travers des ateliers de formation et des voyages d’échanges.
  • 45 membres d'associations nationales et locales ont été formés sur l’accompagnement social et psychologique de l’ex détenu et assurent aujourd’hui cette prise en charge.
  • Les principaux acteurs intervenant dans la réinsertion sociale du détenus notamment les juges d’application des peines ; les directeurs d’établissements pénitentiaires et les directeurs des services extérieurs ont été sensibilisés sur leur rôle dans l’accompagnement du détenu et sa réinsertion.
  • Publication d’un guide à l’usage des associations présentant l’organisation de l’établissement carcéral en Algérie.
  • Réalisation d’une étude sur la faisabilité d’un centre d’accueil pour femmes ex détenues.
  • Publication d’un guide à la destination des services extérieurs pour faciliter leur travail dédié à la réinsertion.
  • Prise en charge durant la pandémie de la Covid 19 de plus de 2000 familles de détenus en situation de précarité ou de handicap et dotation des 48 établissements pénitentiaires d’outils de protection.
  • Promotion de l’expérience algérienne dans la réforme pénitentiaire à travers un programme d’échanges comptant un séminaire international sur les bonnes pratiques régionales de prise en charge et de réinsertion des détenus, et des visites sur terrain.