Accès et partage des avantages

 

Synthèse du Projet

Capitalisant sur les progrès appréciables déjà réalisés par l’Algérie en regard des deux premiers objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui sont la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable de ses éléments, le projet ‘APA’ se dédie au troisième objectif de la CDB qui est l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Cet objectif est également celui du Protocole de Nagoya à la CDB, signé par l’Algérie en 2011.

Le projet vise à activer le potentiel des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles de l'Algérie pour générer des avantages économiques en faveur de la nation et des principaux intervenants, notamment les populations locales, en créant un cadre favorable à l'entreprenariat, la création d'emploi, le transfert de technologie et le développement des capacités en matière de recherche scientifique.

L'objectif du projet

Renforcer la protection et l'utilisation durable des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées en Algérie par le développement et la mise en œuvre d'un cadre national sur l'accès et le partage des avantages (APA) compatible avec la Convention sur la Diversité Biologique et son protocole de Nagoya.

Résultats attendus

·       Elaboration d'une stratégie nationale, d'un cadre juridique et institutionnel compatible avec la CDB et son Protocole de Nagoya

·       Le développement et le renforcement des capacités nationales de recherche et des institutions de réglementation pour appliquer les règles et principes de l'APA.