Discours de Mme Blerta Aliko, Représentante Résident lors de la signature d'un accord sur le Financement de 150 000 francs suisses de la Confédération Suisse au profit de la réinsertion sociale des détenus la signature d'un accord de Financement

12 juillet 2020

De gche à dte: M. Boumediène Mahi, Représentant du Ministère des Affaires Etrangères, SEM Lukas Rosenkranz, Ambassadeur de la Confédération Suisse en Algérie, M. Fayçal Bourbala, Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion au Ministère de la Justice, Mme Blerta Aliko, Représentante Résidente du PNUD en Algérie

Son Excellence Monsieur Lukas ROSENKRANZ, ’Ambassadeur de Suisse en Algérie,  

Son Excellence Monsieur Fayçal BOURBALA, Directeur Général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion ;  

Son Excellence Monsieur le représentant du Ministère des affaires étrangères ;  

Chers partenaires ; 

Chers collègues,  

Je suis très heureuse et honorée de vous recevoir aujourd’hui à cette cérémonie de signature et de lancement officiel de l’activité dédiée au soutien des associations partenaires du projet d’appui à la réinsertion sociale des détenus, dans la réponse solidaire aux défis posés par la Covid 19 à cette catégorie vulnérable de la société. 

Comme j’ai eu à le souligner à plusieurs occasions, nous retrouver ici ensemble pour marquer cette nouvelle collaboration est un signe fort d’espoir et d’encouragement pour nos efforts et notre contribution à une réponse inclusive et solidaire à la crise sanitaire exceptionnelle que traverse le monde aujourd’hui. Cela prouve que nous continuons à multiplier les efforts de solidarité et de soutien aux populations les plus vulnérables, conformément aux processus de bonne gouvernance et au service du citoyen. 

Je voudrais tout d’abord adresser mes vifs remerciements à la Confédération Suisse pour la confiance encore une fois témoignée au PNUD. A travers ce nouveau financement, la Suisse est dorénavant un partenaire régulier du PNUD Algérie dans le domaine de la Gouvernance démocratique.   

Il s’agit en effet, de la troisième collaboration avec la Suisse pendant ce cycle de programmation de la coopération entre le PNUD et l’Algérie, en cours  jusqu’à fin 2021. Les deux premières contributions de la Confédération Suisse ont concerné l’appui au conseil constitutionnel et l’Appui à la participation politique des femmes dans les assemblées élues.  

Ma gratitude va également au Gouvernement algérien, à travers le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la justice pour leur confiance et l’excellent partenariat développé avec le PNUD. En effet, le PNUD est fier d’accompagner depuis 2014, la Direction générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion sur une thématique particulière dédiée à l’accompagnement psychologique et social du détenu. Ce programme et les bonnes pratiques qui en découlent sont aujourd’hui considérés comme une référence au niveau régional.  

Grace à ce nouveau financement, le rôle des organisations de la société civile et son travail conjoint avec l’administration penitentiaire et de la réinsertion  se voient renforcés et consolidés, puisque cette nouvelle activité va inviter les associations partenaires du département de la justice à intervenir directement avec les ex détenus et/ ou leurs familles en situation de vulnérabilité à travers notamment le recensement des besoins de ces familles et la distribution des aides qui leur seront dédiées. 

Je réitère mes remerciements particuliers pour M. Mahi et M.Bourbala pour tout le travail de coordination qui a permis de  faire aboutir cet accord dans des délais très courts, exigés  par la durée limitée de cette intervention. 

Cette initiative solidaire de soutien aux familles de détenus face aux effets du Covid19 vient s’intégrer aux efforts déployés par les autorités algériennes dans leur stratégie nationale de réponse à cette pandémie et à ses effets. 

A travers cette intervention ponctuelle de 3 mois, le projet participera d’une part à la réunion des conditions de protection sanitaires à même de préparer un retour aux visites familiales (parloirs). D’autre part, il œuvrera à faciliter aux familles des détenus leur rentrée sociale, dans ce contexte économique et social difficile.  

En effet l’impact visé est de voir les associations locales et nationales impliquées dans le soutien de plus de 100 familles qui bénéficieront des aides à la production domestique génératrice de revenus. Cette contribution permettra aussi à puisque quelques 300 détenus ou membre de leurs familles dont un membre est en situation de handicap, de bénéficier de matériel médical spécifique, et enfin, près 1000 familles de détenus dont les enfants devront rejoindre les bancs de l’école se verront dotés de fournitures scolaires avant la prochaine rentrée prévue en octobre prochain. 

Avant de conclure mon propos,  

Je souhaite à travers ce message confirmer la disponibilité du PNUD à mettre à la disposition du gouvernement algérien, et en particulier au secteur de la justice, toute l’expertise pour la mise en œuvre de projets et d’initiatives en relation avec la réinsertion des détenus.  

Comme vous le savez, la bonne gestion de la réinsertion au sein de la société trouve son essence dans une concertation des efforts avec tous les acteurs impliqués dans la démarche pour redonner aux personnes remises en liberté de nouveaux repères sociaux et une chance de retrouver leur place au sein de la société et d’y vivre dans la dignité. C’est un effort conjoint qui doit impliquer également le secteur privé, car l’administration pénitentiaire seule ne peut pas en supporter tout le poids. La société dans son ensemble se doit d’apporter  son soutien constant et son accompagnement pour la réussite de la réinsertion des détenus.  

En souhaitant la pleine réussite de cette initiative, j’invite notre équipe à démarrer très vite le travail au vu des délais limités qui lui sont accordés.   

Je vous remercie pour votre attention.