Lors d'une des séances de formations. crédit photo PNUD Algérie


Alger le 8 août 2021 - Le Projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Ministère de la Santé en partenariat avec le PNUD Algérie, a déployé au cours des 3 derniers mois, un intense programme de formation et de renforcement des capacités au profit des cadres et des professionnels de la Santé publique afin de les appuyer dans leurs pratiques et les aider à relever les nombreux défis imposés par la crise sanitaire.

Une première série de formations a concerné une douzaine de thématiques essentielles déployés à travers 35 sessions, parmi lesquelles, celles portant sur : la gestion des voies aériennes chez le patient atteint de Covid-19 ; le rôle du médecin généraliste dans le dépistage, le diagnostic et la prise en charge du patient atteint de COVID 19 ; informer et former dans la prise en charge de la femme enceinte dans le contexte de Covid 19 ; l’oxygénothérapie à débit standard et à haut débit ; la ventilation non invasive-CPAP et la ventilation invasive ; les techniques de prélèvements et d’interprétation des tests de dépistage ; la gestion des achats en temps de crise, et la communication de crise dans un contexte de pandémie.

Près de 2500 participants, parmi lesquels des cadres centraux du Ministère de la Santé et des structures rattachées, et les personnels soignants ont bénéficié de ces formations qui se sont déroulé en présentiel et via visio-conférence dans la majorité des wilayas du pays.

Une réponse solidaire intégrée.

Le Projet « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », est une coopération triangulaire intégrée, dotée d’un montant de 43 millions d’euros financé par l’Union européenne. Destinée à soutenir l’effort des pouvoirs publics pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19 dans le pays et en atténuer les effets, ce projet comporte trois volets : l’achat d’équipements de dépistage et de prise en charge des patients atteints de Covid 19 ; l’achat d’équipement de protection du personnel médical ; le renforcement des capacités des personnels soignants et cadres du secteur, et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation de la population aux risques liés à la pandémie, en partenariat avec la société civile.
Fin.

Pour plus d’information, contacter :
Ministère de la Santé : Mme KHEMKHOUM – Titre : Chargée de la communication
Tel : 0559 27 12 47 Email : agaba.djaouida@gmail.com

Délégation de l’Union européenne : Mme. Safia BERKOUK, Gestionnaire Presse et Information
Tel : + 213 23 05 13 00/01, ext. 134 | Email : safia.berkouk@eeas.europa.eu

PNUD Algérie M. Abdelmalek Touati, Analyste chargé de la Communication
Tel : +213.23.05.13.13 | Mobile : +213. 671 976 534 | Email : abdelmalek.touati@undp.org | Fax : +213.23.05.12.05

A propos du PNUD
Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète.
A propos de l’Union européenne

L'Union européenne est une union politique et économique unique au monde entre 27 pays. Ensemble, les institutions et les pays de l’UE sont le premier fournisseur d'aide au développement et à la coopération dans le monde. Pour lutter contre le coronavirus à l’échelle mondiale, l’UE a mobilisé plus de 38,5 milliards d’euros.

 

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global