Rencontre d’évaluation participative des projets associatifs des communes pilotes du CapDeL

Alger le 24 mai 2021 – Le programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local - CapDeL - organise du 24 au 26 Mai, une rencontre d’évaluation des projets associatifs de développement local financés par le programme, au niveau de ses huit communes pilotes.
L’objectif de cette rencontre, qui sera conduite selon une démarche participative, vise à assurer la finalisation de ces projets et l’atteinte de leurs objectifs respectifs. Il vise, par la même, à renforcer l’implication et la contribution de la société civile dans la gouvernance et le développement local.
Convaincu que la démocratie partici¬pative et le développement local passent par le renforcement de la société civile et de son dialogue avec les citoyens/nes d’une part, et avec les autori¬tés locales, d’autre part, le programme CapDeL a consacré une part importante de ses efforts à l’appui aux as¬sociations locale, à travers un renforcement de leurs capacités par des formations théorico-pratiques, selon le principe « apprendre en faisant ». Les associations ont ensuite bénéficié d’un financement de petits projets pilotes s’inscrivant dans les stratégies prioritaires définies par les acteurs locaux dans le cadre de l’élaboration participative de Plans Communaux de Développement « de nouvelle génération ».

Une quarantaine de projets soutenus par le CapDeL

Le CapDeL a financé, à ce jour, une quarantaine de projets associatifs de développement local au niveau des communes pilotes, pour certains soutenus en 2018 et pour d’autres en 2020.

Cette rencontre, qui regroupera les porteurs de ces projets, donnera l’opportunité à ces derniers de mieux identifier et comprendre leurs difficultés et envisager ensemble des solutions réalistes. Comme elle permettra d’échanger sur les bonnes pratiques et les leçons apprises, sur les synergies possibles entre les différents projets et/ou entre les associations, et enfin sur la contribution des associations à des initiatives de Développement Economique Local (DEL), impliquant d’autres acteurs du territoire.


Pour plus d’informations, contacter :
Abdelmalek Touati
Chargé de Communication du CapDeL
Tel/Fax : 021 44 91 53
Mobile : 06 71 97 65 34
Email : abdelmalek.touati@undp.org
Suivez-nous sur Facebook : @CapDeLAlgerie/

A propos du CapDeL : Le CapDeL – Démocratie Participative et Développement Local – est un programme promu par le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec le soutien de l’Union Européenne. Il vise, à travers le renforcement des capacités des acteurs du développement local, la promotion d’une gouvernance locale concertée et transparente, le renforcement de la cohésion sociale et l’émergence d’une économie locale solidaire et diversifiée. Le CapDeL est mis en œuvre dans des communes modèles, représentatives de la richesse et de la diversité du territoire national : Babar (Khenchela) ; Djanet (Illizi) ; Djemila (Sétif) ; El Khroub (Constantine) ; Ghazaouet (Tlemcen) ; Messaad (Djelfa) ; Ouled Ben Abdelkader (Chlef) et Timimoun (Timimoun).
 

Icon of SDG 10 Icon of SDG 12

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global