Echanges entre les présidents des CCC et les membres de leur Bureau.

Alger le 28 octobre 2021 – Dans le cadre de la mise en œuvre de son approche pilote de démocratie participative et de développement local durable, le Programme CapDeL organise, du 28 au 30 octobre à Alger (Hôtel Sofitel), le premier forum des Conseils Consultatifs Communaux de ses communes pilotes.

Les Conseils Consultatifs Communaux (CCC) sont des instances permanentes de dialogue, de concertation et de consultation citoyenne regroupant les représentants des différentes catégories d’acteurs de la société civile (associations, organisations professionnelles, comités de quartiers, acteurs économiques, jeunes, femmes, personnes aux besoins spécifiques), installés auprès des APC pour être impliqués dans la gestion des affaires de la commune, aux côtés des élu.e.s et de l’administration locale.

Le Programme CapDeL a accompagné la création des Conseils Consultatifs Communaux dans 7 communes pilotes, au cours des années 2018 et 2019 (Djanet ; Djemila ; Messaad ; El Khroub ; Ghazaouet ; Timimoun et Ouled Ben Abdelkader). Leur fonctionnement s’appuie sur une charte de participation citoyenne adoptée par délibération des élu.e.s des Assemblées Populaires Communales. Depuis leur création, les CCC ont activement participé à l’élaboration du premier Plan Communal de Développement (PCD) de « nouvelle génération », basé sur une vision partagée du devenir et des priorités de développement de leur territoire, définie avec les autres acteurs du développement local, et sur des stratégies d’action identifiées selon une approche territoriale pour un développement inclusif, intégré et durable.

Redynamiser les Conseils Consultatifs Communaux

En raison de la crise sanitaire de Covid 19, le fonctionnement et l’organisation des CCC ont été fortement affectés.

L’objectif de ce forum est de redynamiser et de pérenniser les CCC en tant qu’espaces de concertation territoriale par excellence, à travers la consolidation de leur fonctionnement et de leur organisation, et la définition d’une démarche commune pour rallier les nouvelles assemblées communales qui sortiront des prochaines élections, à la démarche de gouvernance concertée engagée et promue avec l’appui du CapDeL.

Le forum sera organisé sous forme d’ateliers participatifs où, avec l’appui du CapDeL, les présidents des CCC et les membres de leur Bureau, s’exerceront à tracer une feuille de route pour : a) l’élaboration d’un règlement intérieur conformément aux dispositions de la charte citoyenne adoptée ; b) l’installation et l’activation de leurs commissions thématiques ; et, c) la définition des grandes lignes d’un plaidoyer pour la pérennisation des CCC et de la démarche participative.


Le chargé de Communication du CapDeL.
Abdelmalek Touati
Tel/Fax : 021 44 91 53
Mobile : 06 71 97 65 34
Email : abdelmalek.touati@undp.org

Suivez-nous sur Facebook : @CapDeLAlgerie/

A propos du CapDeL : Le CapDeL – Démocratie Participative et Développement Local – est un programme promu par le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avec le soutien de l’Union Européenne. Il vise, à travers le renforcement des capacités des acteurs du développement local, la promotion d’une gouvernance locale concertée et transparente, le renforcement de la cohésion sociale et l’émergence d’une économie locale solidaire et diversifiée. Le CapDeL est mis en œuvre dans des communes modèles, représentatives de la richesse et de la diversité du territoire national : Babar (Khenchela) ; Djanet (Illizi) ; Djemila (Setif) ; El Khroub (Constantine) ; Ghazaouet (Tlemcen) ; Messaad (Djelfa) ; Ouled Ben Abdelkader (Chlef) et Timimoun (Adrar).

L’approche CapDeL contribue à la localisation des Objectifs
de Développement Durable
 

Icon of SDG 01 Icon of SDG 03 Icon of SDG 05 Icon of SDG 08 Icon of SDG 09 Icon of SDG 10 Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global