Femmes de la coopérative Green lady, PNUD Algérie

De nombreuses recherches menées à niveau global démontrent que la participation des femmes à la gestion des ressources naturelles conduit à leur meilleure gouvernance, à leur meilleure conservation, à une utilisation plus durable de celles-ci, ainsi qu’à une répartition plus équitable des avantages qu’il est possible d’en tirer. Pourtant, les normes et pratiques sexospécifiques discriminatoires et les barrières institutionnelles continuent d'entraver, partout, la participation des femmes à la prise de décisions dans ce domaine.

Reconnaissant le rôle moteur des femmes dans le développement de systèmes agricoles et alimentaires durables, en tant qu'agricultrices, productrices, et détentrices de connaissances et compétences en lien avec la culture, la conservation, et la transformation des ressources naturelles, le projet de «gestion intégrée des zones humides de Guerbes-Sanhadja» mis en œuvre depuis 2020 par la Direction Générale des Forêts et le PNUD grâce à l’appui financier de la Fondation Coca Cola visait à encourager l'autonomisation économique des femmes dans la région rurale de Skikda, à travers le renforcement de leurs capacités et la création de nouvelles opportunités économiques durables dans le secteur de l’agriculture.

Dans cette optique, le projet a soutenu la création de la première coopérative agricole dirigée par des femmes, centrée sur la culture de la figue de barbarie et les produits forestiers non ligneux, en fournissant un appui juridique, technique et logistique à la coopérative et à ses membres.

Cliquez ici pour voir ce que les femmes de la coopérative GREEN LADY pensent de leur participation à cette aventure !

 

Le projet visait également à accroître l'activité économique durable dans la région en général. Il a appuyé la mise en place d'un parcours d'écotourisme axé sur la promotion des savoir-faire traditionnels locaux, dont ceux des femmes de la coopérative ‘Green Lady’. Un autre espace dédié aux femmes artisanes est également mis en place dans le cadre du projet en partenariat avec une organisation locale elle aussi dirigée par des femmes (l'Association des femmes rurales de Skikda) ont été inclus dans ce parcours.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 05 Icon of SDG 08 Icon of SDG 13

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global