Lors de la réception des équipements à l'aéroport d'Alger . crédit photo: UE Algérie

C’est un témoignage supplémentaire de la confiance placée en le Programme des Nations Unies pour le Développement par le Gouvernement algérien et l’Union européenne dans la mise en œuvre du projet portant sur la « Réponse européenne à la Covid-19 en Algérie » d’un montant de 43 millions d’euros.

En septembre 2020, l’accord est signé entre le Ministère de la santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière (MSPRH), le Ministère des Affaires Etrangères, la Délégation de l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie, et quelques mois plus tard, en février 2021, les premiers arrivages sont déjà réceptionnés.

Dotée 43 millions d’euros, la réponse solidaire européenne est destinée à soutenir l’effort du gouvernement Algérien pour enrayer la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays et en atténuer les effets sur les plan sanitaire et socioéconomique. Le soutien de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre de son initiative globale connue sous l’appellation de « Team Europe », qui consiste à mobiliser les ressources de différentes institutions européennes pour aider les pays partenaires de l’Union Européenne à faire face de façon solidaire à cette crise sanitaire mondiale sans précédent.


Lors d’une conférence internationale tenue à Alger sur l’expérience algérienne en matière de lutte contre la propagation de la Covid-19, le ministre de la Santé, le Professeur Abderahmane Benbouzid avait exprimé toute sa gratitude à ses partenaires : « Cette initiative est un appui appréciable à notre système de santé et aux efforts des pouvoirs publics (…) et nous l’apprécions à sa juste valeur ».

L’appui solidaire européen à l’Algérie, sera mis en œuvre à travers une coopération triangulaire impliquant la Délégation de l’Union européenne en Algérie, le PNUD Algérie et le Ministère de la Santé. Le PNUD a été retenu comme partenaire de mise en œuvre, car disposant d’un réseau d’approvisionnement et d’une expertise poussée au sein de centrales d’achat au niveau international lui permettant de procéder à l’acquisition des équipements avec beaucoup de flexibilité, à des prix compétitifs et dans le respect des standards internationaux de transparence et de qualité.

Le projet se présente sous la forme d’une réponse globale et intégrée à la pandémie en Algérie : Outre la dotation des structures sanitaires publiques et les personnels soignants en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce, et en équipements de protection, la réponse solidaire européenne prendra également en charge les volets de la formation des personnels du secteur et la sensibilisation de la population aux gestes barrières en partenariat avec la société civile.

A ce jour, le Projet a réceptionné 400 000 tests antigéniques, 20 000 tests PCR, 100 000 kits d’extraction PCR et deux appareils de dépistage.

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global