De gche à dte: Mme Blerta Aliko, Représentante du PNUD en Algérie et Mme Malika Bendouda, Minsitre de la Culture crédit photo : PPCA

Après près de dix ans depuis son dernier signalement, le Guépard Saharien apparaît à nouveau dans le parc culturel de l'Ahaggar. A cet effet une conférence de presse a été animée, aujourd'hui, par la Ministre de la Culture, Madame Malika Bendouda, et par la Représentante Résidente du PNUD en Algérie Mme Blerta Aliko.

Durant cette conférence, la Ministre de la Culture et la Représentante Résidente du PNUD se sont mutuellement félicitées pour l'accomplissement d'un tel résultat, qui a été rendu possible grâce au travail titanesque mené par les équipes techniques de l’Office national du parc culturel de l’Ahaggar et du Programme des Parcs Culturels Algériens (PPCA) sans oublier l’appui incontournable de la population locale.

Cette réapparition du Guépard constitue un atout fondamental pour le Parc, étant donné que le guépard saharien est inscrit sur la liste rouge des espèces menacée d'extinction par l'Union Internationale pour la conservation de la nature. La présence de cette espèce parapluie réaffirme la valeur écologique de l'Ahaggar présentant l'habitat des dernières populations du guépard saharien d'une part et d'autre part, renforce la place et le rôle primordial du secteur à travers le réseau des parcs culturels et la direction nationale du projet.

Avec ce résultat fondamental, la Ministère de la Culture réaffirme son rôle primordial, à travers le réseau parcs culturels et la direction nationale du projet, dans l’exécution des éléments du plan sectoriel intégré dans la stratégie et le plan d’action nationaux pour la conservation de la biodiversité (2016-2030).

Pour rappel, ce résultat s'inscrit dans le cadre du projet de coopération internationale entre le Gouvernement algérien à travers le Ministère de la Culture, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), intitulé "Conservation de la biodiversité d'intérêt mondial et utilisation durable des services éco systémiques dans les parcs culturels en Algérie".

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global