--- Image caption ---

Sous l'effet de la croissance démographique, la forte urbanisation, l'évolution socio-économique et les modes de consommation actuels, la production des déchets est en augmentation constante.

Sous l'effet de la croissance démographique, la forte urbanisation, l'évolution socio-économique et les modes de consommation actuels, la production des déchets est en augmentation constante.

C'est dans ce contexte qu'en 2018, le Ministère de l'Environnement et des Énergies Renouvelables et le PNUD Algérie ont élaboré l'ébauche d'un futur projet de collaboration intitulé "Gestion Intégrée des déchets au niveau local" et qui vient d'être récemment validé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) pour un appui financier de sa part.

L'atelier d'aujourd'hui intitulé "Atelier de Validation du document de projet "Gestion Intégrée des Déchets au niveau local" consiste à présenter par des experts du PNUD, l'ébauche du projet pour en discuter, débattre et le valider avec les différents partenaires nationaux liés par la question des déchets de près ou de loin représentés. Le PNUD Algérie en tant que partenaire de mise en œuvre a engagé deux experts nationaux et deux experts internationaux pour la formulation du document de projet.

Ce futur projet vise à promouvoir une approche intégrée et compréhensive pour la gestion intégrée des déchets solides, à travers le déploiement, la diffusion et le transfert de technologies en collaboration avec le secteur privé. A travers sa filiale SOPTE de Constantine, le Groupe industriel Divendus a identifié les villes de Constantine et Sétif pour la mise en œuvre du projet.

Le projet cible des actions au niveau local en vue d’englober toutes les composantes de la chaine de valorisation des déchets. Les résultats de ce projet pilote seront facilement reproduits à l’échelle régionale et nationale. Le projet consiste – à gérer les déchets à la source, par la réduction ultime des déchets, réduction de la distance de transport aux lieux d’enfouissements ; valorisation à travers la transformation des déchets ménagers en engrais organiques ; à promouvoir la gestion intégrée des déchets au niveau régional et au niveau national.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global