Comment accompagner psychologiquement et socialement un détenu

14 avril 2019

--- Image caption ---

Dans le cadre du projet « Appui à la réinsertion sociale des détenus » mené conjointement par le PNUD et le Ministère de la justice depuis 2014, un atelier de formation au profit d’agents de la société civile sur l’accompagnement psychologique et social des détenus s’est tenu du 31 mars au 4 avril à Zeralda.
L’objectif de cet atelier, animé par deux Consultants internationaux, Madame Valérie Caulliez et Madame Catherine Mercier, étant de préparer les agents en question à assurer la mission de l’accompagnement psychologique et social du détenu ; de renforcer la collaboration entre la société civile œuvrant pour la réinsertion sociale des détenus et les services extérieurs et d’inculquer à l’ex détenu la culture.

Il faut savoir que ce projet a consacré dès son lancement un volet important de son intervention aux organisations de la société civile. Ses actions essentielles visaient à accroitre la collaboration entre l’administration pénitentiaire et les associations Algériennes. A ce titre, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont eu lieu au niveau national. Une étude sur la faisabilité d’un centre d’accueil pour femmes ex-détenues et un guide dédié aux 110 associations partenaires ont été réalisés avec l’appui d’une expertise nationale, enfin, des voyages d’échanges dans les pays modèles ont été organisés pour imprégner les associations voulant s’investir davantage dans la réinsertion du détenu des meilleures pratiques.
L’extension du projet lancée en 2018 a permis la poursuite de cette collaboration à travers un programme plus large impliquant la société civile essentiellement dans le processus de réinsertion post carcéral.

Pour rappel, le projet Appui à la réinsertion sociale des détenus a comme objectif principal de renforcer la prise en charge des détenus en phase intra et post carcérale, en matière de réinsertion sociale afin de répondre davantage aux préoccupations et attentes de cette frange de la société qui la plupart du temps souffre de marginalisation.