PRIORITÉS

Environnement et
Résilience

Biodiversité et écosystèmes

L’Algérie est devenue Partie à la Convention sur la diversité biologique (CDB) en 1996. Le PNUD appuie les efforts du Gouvernement algérien pour mettre en œuvre le Plan stratégique 2011-2020 de la CDB au niveau national ainsi que le troisième objectif de la CDB dédié à l’accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Avec l’appui du PNUD, l’Algérie a récemment adopté sa nouvelle Stratégie et plan d’actions nationaux pour la diversité biologique 2016-2030, qui mise sur la coordination et l’implication des secteurs institutionnels clefs, et développé un plan de gestion intégrée pour le complexe des zones humides de Guerbès (site Ramsar). La conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des services écosystémiques dans les parcs culturels algériens, qui couvrent 44% du territoire national, font aussi l’objet d’un programme de coopération avec le Gouvernement.

Lutte contre les changements climatiques

L’Algérie est également Partie à la Convention‐Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), au Protocole de Kyoto et à l’Accord de Paris sur le climat. À l’instar des pays de sa région, l’Algérie est particulièrement sensible aux effets des changements climatiques (raréfaction des ressources hydriques, désertification, événement climatiques extrêmes), qui constituent de sérieux défis pour la population, pouvant accroitre leur insécurité alimentaire et freiner le développement socioéconomique du pays.

En septembre 2015, la contribution prévue déterminée au niveau national de l’Algérie a été soumise au secrétariat de la CCNUCC. Celle‐ci projette, d’ici 2030, une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 7% par les moyens nationaux et pouvant atteindre jusqu’à 22% avec un soutien international. Avec l’appui du PNUD, l’Algérie initie le processus d’élaboration de la troisième communication nationale et du premier rapport biennal à la CCNUCC, un processus qui renforcera la base d’informations disponibles et les capacités des institutions clefs en vue de l’intégration de l’atténuation des changements climatiques dans l’action de développement nationale et les stratégies sectorielles pertinentes.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global