Journée d’Étude sur les projets réalisés en Algérie dans le cadre de l’Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement

 

Le 15 mars 2012 s’est déroulé à l’Institut National de Santé Publique une Journée d’Étude sur les projets réalisés en Algérie dans le cadre de l’Initiative Conjointe pour la Migration et le Développement (ICMD), organisée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avec le concours du Ministère des Affaires Étrangères et financée par l’Union Européenne.

 

Cette Journée inscrite dans le prolongement du processus de l’Initiative Conjointe avait pour objectif de clôturer de façon symbolique les quatre projets financés par l’ICMD, pour présenter les succès des acteurs locaux dans la promotion du développement à travers la migration, pour partager les informations sur les réalisations accomplies et élaborer une série de recommandations. Plus de quatre vingt participants ont assisté à cette rencontre, on comptait parmi eux : des cadres d’administration rattachés à divers ministères, des membres d’associations, des chercheurs, des agences spécialisés dans le secteur de l’emploi des jeunes, des élus locaux, les différentes agences du SNU et une délégation de l’UE. Cette Journée visait également à rassembler ces différents secteurs concernés par les thématiques de la migration et du développement afin de mettre en commun les points de vue de chacun et démontrer l’importance de l’action intersectorielle et du partenariat.

 

 

Durant la première partie de la journée, les acteurs concernés par l’initiative ont présenté leurs projets démontrant ainsi l’intérêt croissant des activités liant étroitement migration et développement. La deuxième partie fut l’occasion aux différents secteurs de l’Etat de présenter les politiques nationales mises en œuvre en matière d’emploi au profit des jeunes. Citant, M. Musette, Chercheur au CREAD et modérateur lors de la Journée : « il est très important de faire la liaison entre les jeunes, l’emploi et la migration ». La rencontre a permis également aux participants d’échanger et de débattre sur les projets de l’Initiative Conjointe, ainsi que sur la thématique migratoire comme facteur de développement.

 

À La fin de la Journée a eu lieu une exposition sur les projets réalisés dans le cadre de l’initiative, ainsi que celle des agences spécialisées dans l’emploi des jeunes.

A la fin de la réunion, tous les membres du comité de pilotage ont validé le plan de travail 2012 ainsi que le plan de gestion intégrée.

 

Liens

 

Pour plus d'informations sur les événements...

 

Pour plus d'informations sur les projets...

 

Plan du site - Contacts
© Copyright 2007  Programme des Nations Unies pour le développement en Algérie.
Tous droits réservés. Dernière mise à jour : Septembre 2012. Contactez le
Webmaster