| Accueil |
AllocutionsDossiers de presseRecherchez |
Le PNUD contribue à l’affinement de la carte de la pauvretéLA PAUVRETE REGRESSE DANS LES 176 COMMUNES LES PLUS DESHERITEES D’ALGERIE
La journée internationale de lutte contre la pauvreté 2006 a été marquée par la présentation des résultats d’une importante étude relative à l’affinement de la carte de la pauvreté. Il s’agit d’une étude de cas approfondie des 176 communes les plus pauvres du pays, identifiées par la carte de la pauvreté établie en l’an 2000. L’étude s’est attelée, sur la base d’investigations de terrain minutieuses, à approfondir et à affiner la connaissance des populations de ces communes, de leurs territoires, de leurs capacités d’organisation et d’action, ainsi que des conditions dans lesquelles sont mis en application les dispositifs de lutte contre la pauvreté. Ces investigations et analyses, constituent une aide précieuse à la décision des pouvoirs publics, en matière de mise en œuvre des politiques de lutte contre la pauvreté, d’amélioration des conditions de vie des populations et de développement de territoires. L’étude a été réalisée par l’Agence Nationale pour l’Aménagement du Territoire (ANAT) et financée par le PNUD.
La manifestation, organisée par le Ministère de l ‘Emploi et de la Solidarité Nationale, était placée sous la présidence de Monsieur Djamel Ould Abbes, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité Nationale, avec la participation de Monsieur Rachid Benaissa, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Abdelmajid Bouguerra, Directeur Général des Relations Multilatérales du Ministère des Affaires Etrangères, Monsieur Mohand Amokrane Cherifi, coordonnateur de l’Alliance Mondiale des villes contre la pauvreté et Monsieur Marc Destanne de Bernis, Coordonnateur résident des Nations Unies et représentant résident du PNUD.
Etaient présents les Présidents d’APC des communes les plus défavorisées du pays, des représentants des Ministères, d’institutions nationales des bureaux d’études, ainsi que les représentant de l’UNICEF, du PAM, de la FAO, de la Banque mondiale et du BIT. L’enquête a permis, de mettre en évidence des évolutions satisfaisantes qui témoignent des efforts de l’action de l’Etat, outre sa présence, à travers le système d’aides sociales dont bénéficient surtout les plus pauvres. Ainsi, depuis 2000, le taux de scolarisation dans l’ensemble des communes a marqué une progression remarquable, passant de 47,5% en 1998 à 84,4% en 2004, (91% pour les garçons et 82% pour les filles) ; L’analphabétisme a reculé de près de 19 points. Le taux de raccordement au réseau électrique a progressé notablement, passant de 59.4 à 84% de couverture. On constate indique une diminution notable du mouvement d’exode rural.
Les communes étudiées, malgré les progrès réalisés, continuent à souffrir d’importantes déficiences. Elles sont en majorité situées dans des zones montagneuses, disposent de peu de ressources, et sont victimes d’enclavement et d’isolement. La pauvreté et le chômage restent étendus. Les emplois occupés sont pour plus de la moitié de type saisonnier. L’accès aux réseaux d’AEP et d’assainissement est réduit. L’analphabétisme des adultes, en particulier des femmes, est élevé. l’habitat précaire est important.
L’incidence de la pauvreté au niveau des communes pauvres enquêtées atteint 2% de la population en utilisant le seuil de un dollar PPA/jour/personne, 37,4% en utilisant le seuil de pauvreté alimentaire, 52,9% avec le seuil de pauvreté générale. Concernant les dispositifs d’aides sociales, en général, les communes les plus pauvres et les populations les plus pauvres bénéficient mieux de ses dispositifs mais l’étude démontre la nécessité d’améliorer le ciblage et la standardisation des critères de sélection et de mieux coordonner les actions.
Les travaux menés par l’ANAT s’inscrivent dans le cadre de la coopération fructueuse établie de longue date entre le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale et le PNUD, qui vise à appuyer les efforts du Gouvernement algérien pour mieux cerner les problématiques de la pauvreté et de la précarité en Algérie afin de continuer à améliorer l’efficacité des politiques et programmes visant à l’élimination de la pauvreté et l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
|
Liens
Pour plus d'informations sur les événements...
Pour plus d'informations sur les projets...
|
|
|
Plan du site
- Contacts |