Autonomisation et Emploi des Jeunes dans les Wilayas d'Adrar et de Médéa - Phase ll

Synthèse du Projet

Le projet « Autonomisation et emploi des jeunes dans les wilayas d'Adrar et Médéa – Phase II» vient renforcer les acquis de la phase I du projet lequel vise l'inclusion socioéconomique et l'autonomisation des jeunes et d'atteindre les résultats stratégiques suivants :
Sur le plan des politiques, le projet appuiera la mise en œuvre des politiques de promotion d'emploi des jeunes au niveau local et identifiera les améliorations possibles.
Au niveau institutionnel, le projet permettra d'améliorer les capacités des institutions locales à travers un mécanisme de coordination et de suivi et évaluation, en vue d'appuyer la génération d'opportunités pouvant déboucher sur des emplois et la promotion du développement économique à l'échelon local dans les deux wilayas ciblées Adrar et Médéa.

En ce qui concerne les enjeux relatifs à la jeunesse, le projet renforcera les capacités et les compétences des jeunes demandeurs d'emploi en améliorant leur employabilité, mais il appuiera également les jeunes entrepreneurs à travers un accompagnement local.

Objectif du projet

Le projet vise à renforcer les capacités des acteurs locaux, à savoir les cadres institutionnels et plus particulièrement les membres des Comités pour la Promotion de l’emploi, à intégrer la promotion de l’emploi en faveur des jeunes, jeunes qu’ils soient entrepreneurs ou demandeurs d’emploi, dans les programmes de développement local. Il s’agit de développer leurs capacités d’analyse pour une bonne prise en charge des deux principales caractéristiques du développement local que sont la complexité et la diversité. De façon plus particulière, le projet vise à accompagner les wilayas ciblées en renforçant les mécanismes de placement et de création d'emplois pour les jeunes déjà formés lors de la première phase ainsi que d'autres jeunes des wilayas concernées. L'objectif est également d’obtenir des résultats positifs pour encourager la reproductibilité dans d'autres régions du pays.
Les principaux produits identifiés dans cette deuxième phase sont :
Produit 1 : Les capacités des acteurs locaux sont renforcées dans les domaines de la planification, du suivi et de l'évaluation, pour la mise en œuvre d’une méthodologie permettant le développement des secteurs stratégiques qui créent des opportunités d'emploi adaptées au contexte local
Produit 2 : Une étude sur la situation socio-économique et sur les jeunes dans les wilayas d’Adrar et de Médéa est développée.
Produit 3 : Une cartographie des organisations de jeunes est élaborée ; les réseaux et plateformes d'entrepreneuriat et d'emploi des jeunes sont identifiés et appuyés.
Produit 4 : Un programme de formation des jeunes entrepreneurs (hommes et femmes) axé sur : le concept et la pratique de l’innovation sociale et économique dans les entreprises, l'approche orientée vers le client, la compétitivité, le marketing et les partenariats est élaboré.
Produit 5 : la formation et l’insertion des primo- demandeurs d'emploi (hommes et femmes) dans les secteurs déficitaires sont mises en place

 

Statut:

Terminées

Date de début de projet:

avril 2018

Date de fin estimée:

mars 2019

Domaines prioritaires:

  • eradicate poverty in all its forms and dimensions
  • Bureau de projet:

    UNDP in Algeria

    Partenaire d'exécution:

    National Execution

    Full project information  

    Funding Support by

    Nom du donateur

  • United Nations Development Pro
  • Government Of Japan
  • Montant attribué

    363 222 $

    Prestations pour le dernier exercice comptable

    2019 101 867 $

    2018 34 872 $

    PNUD Dans le monde

    Vous êtes à PNUD Algérie 
    Aller à PNUD Global

    A

    Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

    B

    Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

    C

    Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

    D

    Djibouti

    E

    Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

    G

    Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

    H

    Haïti Honduras

    I

    Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

    J

    Jamaïque Jordanie

    K

    Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

    L

    Laos Lesotho Liban Libéria Libye

    M

    Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

    N

    Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

    O

    Ouganda

    P

    Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

    R

    République dominicaine Rwanda

    S

    Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

    T

    Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

    U

    Ukraine Uruguay Uzbekistan

    V

    Venezuela Viet Nam

    Y

    Yémen

    Z

    Zambie Zimbabwe