Autonomisation et Emploi des Jeunes dans les Wilayas d'Adrar et Médéa - Phase II

Synthèse du Projet

Le projet « Autonomisation et emploi des jeunes dans les wilayas d'Adrar et Médéa – Phase II» vient renforcer les acquis de la phase I du projet lequel vise l'inclusion socioéconomique et l'autonomisation des jeunes et d'atteindre les résultats stratégiques suivants :
Sur le plan des politiques, le projet appuiera la mise en œuvre des politiques de promotion d'emploi des jeunes au niveau local et identifiera les améliorations possibles.
Au niveau institutionnel, le projet permettra d'améliorer les capacités des institutions locales à travers un mécanisme de coordination et de suivi et évaluation, en vue d'appuyer la génération d'opportunités pouvant déboucher sur des emplois et la promotion du développement économique à l'échelon local dans les deux wilayas ciblées Adrar et Médéa.

En ce qui concerne les enjeux relatifs à la jeunesse, le projet renforcera les capacités et les compétences des jeunes demandeurs d'emploi en améliorant leur employabilité, mais il appuiera également les jeunes entrepreneurs à travers un accompagnement local.

Objectif du projet

Le projet vise à renforcer les capacités des acteurs locaux, à savoir les cadres institutionnels et plus particulièrement les membres des Comités pour la Promotion de l’emploi, à intégrer la promotion de l’emploi en faveur des jeunes, jeunes qu’ils soient entrepreneurs ou demandeurs d’emploi, dans les programmes de développement local. Il s’agit de développer leurs capacités d’analyse pour une bonne prise en charge des deux principales caractéristiques du développement local que sont la complexité et la diversité. De façon plus particulière, le projet vise à accompagner les wilayas ciblées en renforçant les mécanismes de placement et de création d'emplois pour les jeunes déjà formés lors de la première phase ainsi que d'autres jeunes des wilayas concernées. L'objectif est également d’obtenir des résultats positifs pour encourager la reproductibilité dans d'autres régions du pays.
Les principaux produits identifiés dans cette deuxième phase sont :
Produit 1 : Les capacités des acteurs locaux sont renforcées dans les domaines de la planification, du suivi et de l'évaluation, pour la mise en œuvre d’une méthodologie permettant le développement des secteurs stratégiques qui créent des opportunités d'emploi adaptées au contexte local
Produit 2 : Une étude sur la situation socio-économique et sur les jeunes dans les wilayas d’Adrar et de Médéa est développée.
Produit 3 : Une cartographie des organisations de jeunes est élaborée ; les réseaux et plateformes d'entrepreneuriat et d'emploi des jeunes sont identifiés et appuyés.
Produit 4 : Un programme de formation des jeunes entrepreneurs (hommes et femmes) axé sur : le concept et la pratique de l’innovation sociale et économique dans les entreprises, l'approche orientée vers le client, la compétitivité, le marketing et les partenariats est élaboré.
Produit 5 : la formation et l’insertion des primo- demandeurs d'emploi (hommes et femmes) dans les secteurs déficitaires sont mises en place