6ème Rapport National sur la Diversité Biologique

 

 

Synthèse du projet

L’Algérie est devenue Partie à la Convention sur la diversité biologique (CDB) le 3 novembre 2004. L’Article 26 de CDB exige la soumission de rapports nationaux périodiques à la Conférence des Parties. Le sixième rapport national rendra compte des progrès accomplis en vue de la réalisation des Objectifs d’Aichi pour la biodiversité et guidera la cinquième édition des Perspectives mondiales de la diversité biologique (GBO5) et la Stratégie mondiale de la diversité biologique de 2021-2030. Il doit être soumis au Secrétariat de la CDB au plus tard le 31 décembre 2018.

Avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), agissant en tant qu'agence d'exécution du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), le Gouvernement de l’Algérie élabore son sixième rapport national dans le cadre du projet régional « Appui technique aux Parties remplissant les critères d’attribution des financements pour la production du sixième rapport national destiné à la CDB (6 RN — Régions mixtes) ».

Objectifs

Fournir un appui technique aux Parties éligibles afin de leur permettre d’élaborer un rapport de grande qualité, soucieux de la parité hommes-femmes et axé sur les données, ce qui améliorera les processus de mise en œuvre des stratégies et plan d’actions nationaux pour la biodiversité (SPANB).

Résultats attendus

·       Réunion de démarrage du projet et identification des ressources de financement

·       Évaluation des progrès accomplis en vue de chaque objectif national

·       Production et soumission du sixième rapport national avant le 31 décembre 2018