Allocution de Mme Amaral Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies - Journée Internationale des Volontaires

5 déc. 2013

Monsieur le Président de l’Association de Volontariat « TOUIZA d’ALGER »,
Monsieur le Président de la commune d’Alger centre,
Cher représentante de la Direction de la jeunesse et des sports de la Wilaya d’Alger,
Cher représentante de JOUSSOUR,
Monsieur le représentant de Centre de recherche de développement économique et Sociale « CREAD »,
Monsieur le représentant des Scouts Musulmans,
Monsieur le représentant de l’association national EL BARAKA,
Monsieur le représentant de l’association SIDRA,
Chers volontaires,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très honorée d’être parmi vous aujourd’hui et de prononcer ces quelques mots à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Volontaires qui a été adoptée le 17 décembre 1985 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Tout d’abord permettez-moi d’exprimer toute ma reconnaissance à l'Association de volontariat Touiza de la wilaya d'Alger, partenaire du Système des Nations Unies en Algérie, pour les efforts qui ont été consentis et qui ont permis, en partenariat avec le Wilaya d’Alger, à l’organisation de cette Journée qui va regrouper des Associations, des organisations gouvernementale et toutes activités liées au volontariat, pour célébrer ensemble l'engagement des bénévoles de l'Algérie et d’ailleurs, et leurs contributions au développement du pays. 

L’Association de volontariat Touiza de la Wilaya d'Alger, qui a célébrée son 20ieme anniversaire en novembre de cette année, a toujours démontré un engagement fort et déterminé pour la promotion du volontariat sous toutes ses formes, la participation aux actions de la protection de l'environnement et le développement durable.
Mais « Touiza » et plus que le nom d’une seule association : c’est l’héritage et le témoignage d’une tradition ancestrale d’entraide et de solidarité enracinée en Algérie. Ce sont les mêmes valeurs d’engagement et de solidarité qui ont abouti à la création du Programme des Volontaires des Nations Unies. 

Permettez-moi de présenter en quelques mots cette organisation de l’ONU. Crée en 1970, le Programme des Volontaires des Nations Unies contribue à la paix et au développement en préconisant la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec ses partenaires pour intégrer le volontariat dans la programmation du développement, et en mobilisant de par le monde un nombre croissant de volontaires. Le Programme compte actuellement presque 7000 femmes et hommes de 159 nationalités travaillant dans tous les champs d’intervention des agences des Nations Unies en plus de 120 pays. Parmi eux, Algériennes, et internationaux sont actuellement en poste en Algérie et ici parmi nous aujourd’hui. 

Chers volontaires, Scouts, membres de Touiza et d’autres associations, individus qui par votre généreuse action et ,les valeurs que vous incarnez, rendez la société plus humaine, cette journée qui est le vôtre. C’est l’occasion de vous féliciter et de rappeler le monde entier que l'action des volontaires compte. Le 28 juin 2012, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a déclaré devant l'Assemblée générale : "n'oublions pas les 64 millions d'actions individuelles qu'a répertoriées l'initiative « L'action des volontaires compte » menée par les VNU. Il s'agit d'un témoignage remarquable des engagements pris sur le terrain, par les hommes de terrain. 

La jeunesse occupe une place particulière dans ce mouvement. La jeunesse constitue– comme le volontariat- une force et un élément clef qu’il faut reconnaitre et inclure dans la stratégie de développement des pays. Je remercie l’Association de volontariat Touiza de la Wilaya d'Alger de mettre en valeur cette force et cet espoir par dédier la Journée Internationale des Volontaires à « la Jeunesse Algérienne et le Volontariat », une force que le Système des Nations Unies reconnait également et continuera à valoriser davantage dans son travail. 

Les consultations post-2015 et la campagne « The world we want » ont fait preuve du potentiel et les énormes capacités de mobilisation des volontaires- jeunes et moins jeunes, associations et individus- pour le développement et l’avenir que nous voulons. L’Algérie, un des 50 premiers pays impliqués dans ces consultations mondiales, a saisi cette opportunité afin de permettre à la société algérienne dans son ensemble de se prononcer et d’exposer leur vision d’avenir qu’ils entrevoient. Plus de 350 personnes ont été consultées directement, plus de 200 personnes se sont exprimées dans une enquête qualitative et un autre 3 350 à travers un sondage en ligne. A ce propos, je vous invite à participer au sondage en ligne qui est sur « myworld 2015.org ». Des flyers vous en été distribués en ce sens. N’hésitez pas à passer le mot autour de vous et voter massivement pour porter la voix des algériens.. Les volontaires des Nations Unies, des associations algériennes diverses, des jeunes volontaires, des hommes et des femmes, ont contribué à l’inclusivité et au bon déroulement de ce processus de consultation. 

C’est avec les mots que M. Ban Ki Moon, le Secrétaire-Générale des Nations Unies, a exprimé à l’occasion de cette Journée Internationale des Volontaires, que je tiens à remercier et encourager ces jeunes pour leurs contributions cruciales au changement et développement. « Aujourd'hui, nous mettons l'accent sur les millions de jeunes volontaires du monde entier qui agissent pour le changement social. Il y a plus de 1,2 milliard de jeunes dans le monde aujourd’hui, avec une incroyable potentiel de relever les défis et d'agir comme des agents de changement. Des volontaires travaillent aux côtés du personnel des Nations Unies afin d'améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Ils continueront à jouer un rôle clé dans l'accélération de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement, la lutte contre le changement climatique et la formulation et la mise en œuvre du programme de développement post- 2015. Mais le bénévolat est aussi une voie à double sens : le volontariat donne aux jeunes l’opportunité de gagner des compétences professionnelles et personnelles, de renforcer leurs capacités de leadership et à s'engager dans leurs communautés et dans la société mondiale. Sur cette Journée Internationale des Volontaires, laissez-nous renouveler notre engagement à offrir aux jeunes des opportunités de volontariat divers et significatifs pour devenir des contributeurs actifs et confiants de changement global ».

Mesdames et Messieurs,
Ravie d’être parmi vous à la célébration de la Journée Internationale des Volontaires, je vous invite à visionner ensemble un message que des volontaires du monde entier souhaitent partager et transmettre. Qui mieux que les volontaires peuvent démontrer la force et la valeur du volontariat ?

Je vous remercie.


PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe