Atelier de restitution post-2015

27 juin 2013

 Le Système des Nations Unies en Algérie et le Ministère des Affaires Etrangères organisent l’atelier de restitution du rapport final des Consultations nationales  sur les priorités de développement du Post 2015, le Dimanche  30 juin 2013  à l’Hôtel Oasis, Sis au 32, Rue Mouloud Belhouchet, Hussein Dey Alger,  à partir de 13H.

Le système des Nations Unies a lancé, depuis juin 2012, une série de consultations en vue de réfléchir à l’agenda de développement destiné à remplacer les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui arrivent à terme en 2015. Le processus mené du 15 janvier au 15 mai 2013 a concerné une diversité de parties prenantes à savoir les  représentants de la Société Civile(Jeunes, femmes, militants des droits humains, des personnes handicapés et/malades), les représentants du secteur privé et d’organisations patronales, les chercheurs et universitaires et les morchidates. 

En parallèle, le Gouvernement a participé à la consultation en coordonnant une concertation entre les ministères sectoriels. Concertation qui a abouti à un rapport consolidé par le Ministère des Affaires Etrangères (MAE).

La consultation menée par le SNU, a  concerné  près de  350 personnes  consultées directement et plus de 200 personnes se sont exprimées à travers un sondage en ligne (myworld2015). Ce sondage est toujours en cours sur le site : www.worldwewant2015.org

Divers moyens de consultation ont été mis en œuvre dont notamment une enquête qualitative auprès d’une centaine de jeunes. Un accent a été mis sur l’inclusivité du processus et l’occasion a été donnée à des jeunes chômeurs, des femmes rurales ou encore des chercheurs universitaires de prendre part aux consultations.

L’analyse des contributions des participants sur la perception du bien vivre en Algérie et leurs aspirations au-delà de 2015 permet de faire ressortir 7 priorités et trois groupes cibles.

Les priorités des groupes consultés sont : l’emploi, le logement,  la bonne gouvernance et l’état de droit, la paix et la sécurité, l’éducation, la santé et l’accès aux soins ainsi que la cohésion sociale.

S’agissant des groupes cibles, il est ressorti les femmes, les jeunes et la société civile en tant qu’acteurs de développement après 2015.

Les résultats de ces consultations alimenteront le rapport sur la vision globale de l’après 2015 qui sera présentée par le Secrétaire Générale des Nations Unies lors de la 68ème Assemblée Générale qui se tiendra en septembre 2013.

L’atelier de restitution verra la participation  des représentants :

  • Gouvernement,
  • Organisations de la société civile impliquées dans la mise en œuvre des focus groups,
  • Agences du SNU 
Contact information

UNDP: Farida Kebri, associée à la communication

E-mail : farida.kebri@undp.org

Site web: www.worldwewant2015.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe