Le PNUD et l’ANEM appuient l’accès des jeunes au premier emploi à Skikda

28 févr. 2013

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) organisent, à Skikda, un atelier d’information et de lancement le Dimanche 31 Mars 2013 à 9h00 à l’Hôtel Belle Vue, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Força (Appui à l’accès des jeunes au premier emploi).


Le projet Força (opportunité) signé le 29 Mars 2012 entre le gouvernement algérien et le PNUD, a pour objectif de préparer les jeunes à s’insérer dans le monde du travail par la mise à la disposition des bénéficiaires, des formules à même de renforcer leurs capacités et à avoir un emploi répondant à leurs aspirations. A cet effet, il prévoit la mise en relation des jeunes diplômés inscrits dans les fichiers de l’ANEM avec des organisations du mouvement associatif, implantées au niveau des wilayas pilotes, selon des critères préalablement définis. Il s’agit de permettre à ces jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle de qualité, mais aussi renforcer les capacités des associations par un apport de compétences.


L’atelier de Skikda, prévu le dimanche 31 mars 2013, constitue la deuxième étape de mise en œuvre de ce projet qui sera réalisé dans sa phase pilote dans quatre wilayas: Skikda, Djelfa, Tiaret et Adrar.

Le projet  Força  « Appui à l’accès des jeunes au premier emploi » s’inscrit dans le cadre d’un programme régional englobant un certain nombre de pays arabes. Il est financé dans sa totalité par le Gouvernement du Japon.

En Algérie, l’initiative  s’inscrit dans le soutien aux efforts nationaux dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, en ciblant la promotion et l’autonomisation des jeunes et la lutte contre le chômage dont ils sont les premières victimes. Aussi, le principal objectif visé est de préparer les jeunes à s’insérer dans le monde du travail et d’acquérir une première expérience professionnelle, au sein d’associations impliquées dans le développement local.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe