Le projet APA célèbre la Journée Internationale pour la Biodiversité

22 mai 2018

--- Image caption ---

Le Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche à travers la Direction Générale de la Forêt (DGF) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) célèbre la Journée Internationale de la Biodiversité, 22 mai 2018, sous le thème : 25 ans d'actions pour la biodiversité.

La journée était l’occasion pour les acteurs principaux en matière d’environnement d’en apprendre plus sur la biodiversité et sur l’accès et le partage des avantages (APA) en particuliers. Plusieurs exposants dans le domaine de la biodiversité étaient présents à cette journée parmi eux des centres de recherche, des instituts, des associations, des herboristes et producteurs.

En marge de cette journée portes ouvertes sur la Biodiversité, le Représentant Résident Adjoint du PNUD a salué les efforts du gouvernement algérien et de sa volonté très forte de participer à l’effort mondial de protection de la biodiversité à travers l’adoption de mesures et la mise en place d’importants programmes en relation avec la protection de la biodiversité. Il a également mentionné, dans ce contexte, les actions concrètes entreprises par l’Algérie et la stratégie relative à la biodiversité qui a été approuvée par le Conseil du gouvernement récemment.  Il a également ajouté que le PNUD s’engage à appuyer et à encourager la volonté de l’Etat, en vue de protéger la biodiversité algérienne qui constitue une richesse pour le pays et dont les algériens doivent bénéficier de manière juste et équitable ».

En juin 1992, les chefs d’États et de gouvernements se préparaient à participer au Sommet de Rio qui mènerait à l’adoption de trois traités internationaux majeurs pour la protection de notre environnement, dont la Convention sur la diversité biologique. La Convention sur la diversité biologique est entrée en vigueur en décembre 1993 et célébrera ses 25 ans cette année. Le 22 mai a été décrétée journée internationale de la diversité biologique en 2001.

Le PNUD Algérie en collaboration avec la DGF a signé,en 2016le projet «APA».  L’accès aux ressources génétiques et le partage équitable des avantages découlant de leur utilisation (ou APA) est le 3e objectif de la Convention sur la diversité biologique, après la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable de ses éléments. L’APA signifie que l’accès aux ressources génétiques doit être accompagné d’un partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation.

Ce projet vise a développé une stratégie nationale et un cadre juridique et institutionnel pour faire de l'APA une réalité par la création des conditions favorables aux partenaires scientifiques et promouvoir des opportunités de développement pour les collectivités locales qui détiennent des ressources ou des savoirs traditionnels utiles pour les différentes industries (pharmaceutiques, agricultures, biotechnologies, cosmétiques botaniques, etc). L’APA vise l’équilibre entre fournisseurs et l’utilisateurs de ressources, et encourage les partenariats équitables pour l’utilisation durable du patrimoine naturel. L’APA concerne également les connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques qui peuvent être détenues par des collectivités locales

Le PNUD Algérie collabore également dans d’autres projets concernant la biodiversité, tous financés par le Fonds mondial pour l’Environnement (FEM), tels que le Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA) avec le Ministère de la Culture et la communication du Sixième rapport national de l’Algérie à la Convention sur la diversité biologique avec le Ministère de l’Environnement et les Energies Renouvelables (MEER). De 2014 à 2017, le PNUD a également mis en œuvre, en collaboration avec le MEER, le projet d’actualisation de la stratégie et plan d’action nationaux sur la diversité biologique, ce qui mené à l’adoption de la nouvelle stratégie 2016-2030 par le Gouvernement.

Cette journée a été clôturée par la présentation de plusieurs communications de la part d’intervenants dans le domaine de la Biodiversité.