Emploi et Jeunes : Cérémonie de Signature de la 2ème Phase du Projet

20 août 2018

De gche à dte: M. Zaidi, DG de l'Emploi au MTESS, SEM. Kazuya Ogawa, Ambassadeur du Japon, M. R..Bladehene Directeur des Relations Multilatérales au MAE et M. Eric Overvest, Représentant Résident du PNUD en Algérie

Après les résultats satisfaisants de la première phase du projet « Autonomisation et Emploi des jeunes Adrar-Médéa », une deuxième phase de ce projet a été signée, dimanche 8 juillet 2018 entre le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, le Ministère des Affaires Etrangères et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie avec un appui financier du Gouvernement Japonais.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Monsieur Rachid Bladèhene, Directeur des Relations Multilatérales au Ministère des Affaires Etrangères, de Monsieur Fodil Zaidi, Directeur Général de l’emploi au Ministère du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, de son Excellence Monsieur Kazuya OGAWA, Ambassadeur du Japon ainsi que de Monsieur Eric Overvest, Représentant Résident du PNUD en Algérie.

Lors de son discours d’ouverture Monsieur Overvest a précisé que : « La deuxième phase du projet « Autonomisation et Emploi des jeunes » a focalisé les efforts sur les wilayas de Médéa et Adrar afin de mieux développer les filières prometteuses et ou plus 1600 jeunes entrepreneurs ont été accompagnés dans la création et la gestion de leurs entreprises. »

 En Algérie comme dans beaucoup de pays la problématique du chômage constitue un défi majeur pour les pouvoirs publics, un enjeu économique et social de première importance. Malgré la mise en œuvre de politiques nationales de promotion de l’emploi, le taux de chômage chez les jeunes reste élevé et le besoin en termes de création d’opportunité d’emploi persiste.

C’est dans cette perspective que s’inscrit la seconde phase du projet qui vise à renforcer les acquis de la première phase à travers la consolidation des mécanismes de promotion de l’emploi dans les wilayas d’Adrar et de Médéa, la contribution au développement des secteurs économiques locaux, à la création d’opportunité d’emploi et d’entreprenariat pour les jeunes tout en promouvant une culture de débat et de dialogue constructif afin de construire et consolider une environnement marqué par la stabilité et la cohésion sociale.

Ce projet vise également à renforcer les politique mise en place par le Gouvernement Algérien dans le domaine de la promotion de l’emploi des jeunes dans les zones défavorisées.  En raison de la dimension local du projet (Adrar et Médéa) , les pouvoirs publics seraient plus en mesure d’apprécier de manière neutre et impartial les interactions et articulations des différents dispositifs au niveau des ces wilayas pilotes et pourraient ainsi servir de référence pour les autres wilayas.

Il faut aussi rappeler que le Gouvernement Japonais avait préalablement financé des initiatives dans ce domaine lors de la première phase de ce projet pour un montant de 800 000 USD et en 2011 lors du projet ( Accès des jeunes au premier emploi) pour un montant de 500 000 USD.