CapDel - Journée d’information pour aider à définir le modèle algérien de Développement Economique Local

12 avr. 2018

Le programme CapDeL a organisé, ce jeudi 12 avril au Centre International des Conventions d’Alger, une journée d’information sur le thème : « Développement Economique Local (DEL) – Expériences internationales ». Les échanges de très haut niveau entre les acteurs algériens du DEL et les experts internationaux, ont abouti à une ambitieuse feuille de route pour la définition des contours d’un modèle algérien de DEL, auquel le CapDeL entend contribuer dans ses 10 communes modèles.

Cette rencontre initiée avec le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire (MICLAT), porteur du Programme et initiateur de sa mise en œuvre, dans le cadre des grandes réformes des collectivités locales engagées par l’Etat. Elle a également rassemblé des représentants de huit départements ministériels de différents secteurs et d’organismes publics en lien avec le développement économique local, et partenaires dans la mise en œuvre du CapDeL.

L’objectif de cette journée est de mettre en valeur les solutions qu’offre le Développement Economique Local pour la diversification de l’économie nationale et le rôle économique que peuvent jouer les collectivités pour dynamiser la création d’emplois et de richesses au niveau local.

La contribution du CapDeL au DEL

Durant la plénière, le Directeur National du CapDeL, M. Mohamed Dahmani et le Conseiller Technique principal, Sébastien Vauzelle se sont relayé pour présenter une approche innovante, basée sur le renforcement du rôle économique des collectivités au niveau territorial. Un renforcement basé sur l’amélioration de la coordination multiniveaux (communal, wilayale et national); entre les différents secteurs de l’économie locale ; et entre le monde de l’emploi et le système de formation. L’objectif de cette démarche est une meilleure exploitation du potentiel des territoires et la stimulation de l’économie locale afin de générer des emplois et des revenus durables au profit des populations locales. Le CapDeL accompagne ainsi, les grandes réformes des collectivités locales engagées par le MICLAT, tout en répondant aux priorités fixées par l’Etat en matière de diversification de l’économie nationale. 

Définir un modèle algérien de DEL

Le modèle algérien de Développement Economique Local auquel le CapDeL contribuera à la construction, durant sa mise en œuvre, jusqu’en 2020, dans ses dix communs modèles, a été enrichi par les bonnes pratiques et les expériences internationales réussies en la matière, présentées à l’occasion de cette journée. Des institutions et réseaux européens, reconnus pour leur expérience et leur expertise d’excellence en matière de DEL (PNUD, ONUDI, Agence Régionale de Développement d’Izmir (Turquie), la Communauté de Valencienne(Espagne) ), ont décliné les instruments accélérateurs de DEL, dans des domaines prioritaires pour le Gouvernement Algérien. 

Ils ont montré comment la planification et la gouvernance du DEL, présentées par l’Agence Régionale de Développement d’Izmir ; la dynamisation des chaînes de valeur locales, à travers les clusters et les pôles de compétitivité, présentée par l’ONUDI ; les écosystèmes d’appui aux entreprises, présentés à travers l’expérience du Gouvernement Turc ; représentent des exemples inspirants pour construire un modèle algérien de DEL, dans un cadre adapté aux réalités et aux priorités de notre pays.

Le CapDeL s’est engagé dans une feuille de route pour la construction de ce modèle algérien de DEL dans le cadre de la mise en œuvre du Programme sur les territoires communaux et wilayales, avant son extension à l’ensemble du territoire national. Rendez-vous est donné l’année prochaine aux participants pour faire le point sur l’avancement du chantier DEL algérien.

DEL7
DEL6
DEL9
DEL2
DEL5

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe