Communiquer et sensibiliser les médias sur l’importance de l’Accès aux Ressources Génétiques

27 nov. 2017

Afin de mettre en place une stratégie de communication, de sensibilisation et d’éducation sur l’Accès aux Ressources Génétiques, un atelier national a été organisé par le Direction Générale des Forêts (DGF) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le 27/11/2017 à l’Hôtel Sheraton en direction des journalistes et spécialistes des médias.

Les principaux objectifs de cet atelier étaient de permettre au monde des médias de se familiariser avec le Protocole de Nagoya sur l’Accès aux Partages des Avantages découlant des Ressources Génétiques et biologiques, de se former sur la méthodologie du « Business Model Development Canevas » et de recueillir les différents avis et recommandations des journalistes présents (supports, messages, véhicules…) afin de pouvoir rédiger la stratégie de communication.

La Directrice Nationale du Projet, Mme Assia Azzi a déclaré lors de cet atelier : « Après l’atelier de lancement qui s’est tenu en 2016 et l’atelier sur le cadre réglementaire et institutionnel organisé en septembre dernier, cet atelier de concertation…vise à l’élaboration d’une stratégie de la communication de sensibilisation et d’éducation environnementale concernant l’accès au partage des avantages qui découle des ressources génétiques et biologiques ».

Le projet « Elaboration d’une stratégie nationale et d’un cadre juridique et institutionnel sur l’accès aux ressources génétique et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation et des connaissances traditionnelles en conformité avec la Convention sur la diversité biologique et son Protocole de Nagoya en Algérie » communément appelé (APA) mis en œuvre par la DGF, le PNUD et le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) s’attelle aujourd’hui à mettre sur pied un « axe fondamental » du processus de mise en place du projet APA en Algérie, qui est l’élaboration d’une stratégie nationale de communication pour le vulgariser auprès des différents publics.

Pour rappel, le protocole de Nagoya est un accord international en vertu de la convention sur la diversité biologique (CBD), dont l’objectif est de partager les avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques d’une manière juste et équitable. Adopté en 2010 et entré en vigueur en 2014, ce protocole est aujourd’hui ratifié par 101 pays, situés majoritairement et Afrique, Asie et Amérique du Sud, et signé par 92 autres pays.

Selon Mme Azzi toujours : « les Ressources Génétiques et biologiques sont également des ressources que si elles sont valorisées, amélioreront alors les conditions de vie des populations et contribueront à l’économie nationale et la recherche scientifique ».

 

Il est à noter que les ressources génétiques et biologique comprennent la flore, la faune mais également les savoir-faire traditionnels autochtones liés à leurs utilisations ; notamment pour leurs vertus médicinales, alimentaires ou cosmétiques.

Journalistes des différents organes de presse. Crédit Photo:PNUD/AlgérieJournalistes des différents organes de presse. Crédit Photo: PNUD/Algérie

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe