Eduquer et Sensibiliser : Le Rôle Indéniable des Zones Humides sur l’Équilibre Écologique

2 févr. 2017

Visite d'un des ateliers du Centre d'Education et de Sensibilisation Environnemental avec à partir de la Gche le Wali de Skikda, M. Mohamed Hadjer, et M. Eric Overvest, Représntant du PNUD en Algérie. Crédit photo: PNUD Algérie/Sofiane Dih

Le 2 février, comme chaque année en Algérie, a été célébrée la Journée Mondiale des Zones Humides.

Considérant l’importance majeure que joue ce type de milieux, l’Algérie a rejoint la Convention Ramsar sur l’Utilisation rationnelle des zones Humides dès 1982 et a classé à ce jour 50 sites Ramsar couvrant une superficie de près de 3 millions d’ha.

Depuis, de nombreuses activités ont été menées par le gouvernement Algérien pour permettre une meilleure gestion des zones humides ainsi que leur valorisation, et parmi ces activités la mise en œuvre d’un Centre d’Education Environnemental et de Sensibilisation du Complexe des Zones Humides de Guerbes-Sanhadja à Skikda, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et La Fondation pour la Faune Mondiale (WWF).

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale des Zones Humides, la Direction Générale des Forêts a saisi cette occasion pour organiser une rencontre au niveau du Complexe des Zones Humides de Guerbes Sanhadja (Skikda) où étaient présents le Wali de la Wilaya de Skikda, Monsieur Mohamed Hadjer, le Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie, M. Eric Overvest, des représentants de la Direction Générale des Forêts et des associations impliquées dans les questions de zones humide.

Ce Centre d’Education Environnemental et de Sensibilisation permettra à l'ensemble des élèves des écoles de la région et même au-delà (dans le cadre d'échanges inter-wilayas) de se familiariser avec l'environnement naturel qui est le leur et de mieux comprendre toute la complexité de son écosystème. Grâce à des activités scientifiques et ludiques, en utilisant des outils technologiques de dernières générations du Centre, ils seront mieux à même de comprendre et de transmettre le message sur l'importance de la préservation de manière durable.

A l’instar de la visite guidée des différents ateliers d’animations du Centre d’Education Environnemental, les participants ont eu droit à une présentation sur le Complexe de Guerbes Sanhadja et du secteur de la pêche ; l’initiation, à travers un télescope, à l’observation des oiseaux au niveau du Lac Hadj Tahar ;  la visite de la pépinière de production de plants forestiers hors sol, de la pépinière multi chapelle et la visite des produits artisanaux de la région de Guerbes ;aussi,  la présentation du projet de création d’un circuit écotouristique par l’association Femme Rurale. Les participants se sont également essayés à quelques activités ludiques offertes par le Centre d’Education avant d’assister au coup d’envoi de la 1er édition de la course VTT 2017 à Guerbes et terminer la visite avec une bonne dégustation des produits du terroir.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe