Cérémonie de Signature du Plan d'Action de mise en oeuvre du Programme Pays PNUD-Algérie (2016-2020)

23 janv. 2017

Poignée de mains entre le Représentant Résident du PNUD en Algérie, M. Eric Overvest et le Représentant du MAE, M.Belgacem Belgaid suite à la signature du PAPP.crédit photo PNUD Algérie

La cérémonie de signature du Plan d’Action pour la mise en œuvre du Programme Pays (PAPP)  Algérie-PNUD (2016 -2020) entre le Gouvernement Algérien et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est tenue ce matin, 23 janvier 2017, au siège du Ministère des Affaires Etrangères. Ce programme pays, aligné selon les priorités nationales, le plan stratégique du PNUD et les Objectifs de Développement Durable, vise à promouvoir un développement diversifié, résilient et durable en Algérie.

Cette cérémonie s’est déroulée en la présence du Représentant du Ministère des Affaires Etrangères, Monsieur Belgacem Belgaid, du Représentant Résident du PNUD en Algérie,  Monsieur Eric Overvest ainsi que différents représentants des secteurs et institutions nationales.

Lors de son discours d’ouverture M.Belgaid a affirmé que ce plan d’action de mise en œuvre du Programme pays répond aux priorités nationales et que le budget des actions identifiées dans ce plan est déjà disponible. Il a également rendu hommage aux représentants du PNUD tout en réitérant sa satisfaction et son souhait de continuer à collaborer étroitement avec le PNUD, il a également adressé ses remerciements à tous les secteurs ayant contribués à élaborer ce plan.

Monsieur Eric Overvest, a pour sa part déclaré que « Ce programme aborde une approche intégrée, intersectorielle, innovante dans sa gestion tout en intégrant des mécanismes de suivi et d’évaluation périodique dans un souci de garantir l’efficience et l’efficacité de ce programme ». Il a adressé ses remerciements au gouvernement et a exprimé sa satisfaction quant à la confiance que le gouvernement place au PNUD en ajoutant «  je m’engage au nom du PNUD Algérie à être à vos côtés à chaque étape de la mise en œuvre de ce plan d’action. A ce titre, je voudrais souligner que nous sommes tenus d’apporter notre appui à tous les secteurs qui ont émis le souhait de coopérer avec le PNUD ». M. Overvest a également félicité la Direction Générale des Relations Economiques et de la Coopération Internationales pour son rôle déterminant dans la conception de ce Programme de mise en œuvre du Plan d’Action (PAPP).

Ce plan d’action sera accompli en  appuyant l’élaboration et l’opérationnalisation de stratégies sectorielles écologiquement durables ayant une haute valeur ajoutée pour la génération de revenus et la création d’emplois décents pour les jeunes et les femmes notamment. Il vient également en appui aux renforcement des capacités des autorités centrales et locales en matière de planification d’un développement durable et de services publics améliorés en se concentrant sur des wilayas pilotes et des municipalités modèles.

Une présentation des grandes lignes de ce plan d’action de mise en œuvre du Programme Pays a été faite aux participants avant la clôture de cette cérémonie.

PAPP3Présentation des grandes lignes du Plan avec les représentants des différents secteurs
PAPP4Photo de groupe de tous les participants à la Cérémonie de signature. crédit photo : PNUD Algérie

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe