Remplir pleinement leurs Rôles de Femmes Élues

10 nov. 2016

Lors de la session de formation des femmes élues de la Wilaya de Batna © PNUD Algérie/Beatriz Santacruz

Alger le 10 novembre 2016 - Remplir pleinement son rôle de femme élue est une des priorités de ce cycle de formations dont bénéficient 143 participantes depuis 4 jours à Batna, ville aux imposants vestiges romains de Timgad.

En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales organise depuis le 7 novembre au jour d’aujourd’hui, un Cycle de formation permettant le renforcement des capacités des femmes élues locales.

Ces formations permettront à ces femmes élues non seulement  de mieux appréhender leurs rôles de représentantes du peuple, d’acquérir les connaissances nécessaires afin d’exercer au mieux  leur mandat politique mais aussi, se préparer aux prochaines échéances électorales.

L’ouverture de ce cycle de formations s’est déroulée en la présence de Son Excellence Madame Isabelle Roy, Ambassadrice du Canada en Algérie, dont le pays finance une partie du projet aux côtés du Royaume de Norvège, des Pays Bas et de la Grande Bretagne, et le Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur résident du SNU en Algérie, M Eric Overvest. Dans son discours d’ouverture, M Overvest a souligné la nécessité d’atteindre d’ici 2030 l’égalité des sexes dans tous les domaines, que ce soit au niveau économique, social ou politique. (Objectif 5 des Objectif du Développement Durable)

 

Après avoir dispensé les cinq modules de formation (Démocratie Participative ; la Décentralisation ; le Partenariat entre les élues et les associations de la société civile ; la Communication Publiques et le Mode de Gestion des services publiques), les formatrices mettront le cap ver la Wilaya de Mila, dernière étape couverte par ce cycle de renforcement. Pour rappel ce cycle de formation, entre dans le cadre du projet « Appui à la participation politique effective et durable des femmes dans les assemblées élues ».   Enfin, un atelier de restitution est prévu pour la fin de cette année visant à faire ressortir les leçons apprises et les recommandations à prendre pour la suite. 

Nassima Benzitouni, Communication Unit

nassima.benzitouni@undp.org

Mobile: 00 (213) 661 400 660

Vestiges Romains de Timgad - Batna ©PNUD Algérie/Beatriz SantacruzVestiges Romains de Timgad - Batna

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe