Lancement du Rapport de l'Algérie sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 2000 - 2015

24 oct. 2016

S.E.M. Ramtane Lamamra, Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale lors du lancement du Rapport. Crédit photo: CINU Alger

En marge des Cérémonies de célébration du 71ème anniversaire de la création de l’ONU et de la Journée Nationale de la Diplomatie Algérienne, lundi 24 octobre 2016 au MAE, le Ministère des Affaires Etrangères a procédé au lancement du Rapport National sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 2000-2015.

Dans son discours M. Ramtane Lamamra, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, est revenu sur la stratégie de développement de l’Algérie dès l’année 2000 « qui s’est articulée autour de deux leviers principaux : la croissance économique et le développement Humain. Cette stratégie qui a bénéficié d’enveloppes financières colossales et d’un effort d’investissement sans précédent, a permis à l’Algérie d’atteindre, avant terme, la majorité des OMD, notamment ceux relatifs à l’éradication de la pauvreté, à l’accès à l’éducation à la réduction de la mortalité infantile et maternelle et à la promotion d’un environnement durable. » ; Il n’a aussi pas manqué de remercier le bureau du PNUD en Algérie qui, à travers son expertise a contribué à l’élaboration de ce rapport ainsi que la publication de celui-ci.

De son côté M.Eric Overvest, nouveau Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD en Algérie, s’est félicité de l’excellence des relations qui prévalent entre l’Algérie et Nations Unies, ainsi que de la place de l’Algérie « parmi les 10 pays au monde ayant enregistrés la plus forte progression de son indice de développement humain (IDH) entre 1970 – 2010) » et d’ajouter que « l’Algérie est parmi les pays pionniers ayant atteints ces objectifs bien avant les échéances des OMD en 2015 »

Ce rapport synthétise les réalisations faites par l’Algérie pour atteindre les huit (8) objectifs du Millénaire pour Développement. Il est le fruit d’un processus inclusif de consultations, conduit par le Ministère des Affaire Etrangères, et auquel ont participé tous les Ministères, Institutions et Organismes nationaux concernés par la mise en œuvre de ces objectifs. Le PNUD en Algérie a apporté une contribution en expertise.

Pour rappel les 8 OMD sont les suivants : (1) Eliminer l’extrême pauvreté et la faim (2) Assurer l’éducation primaire pour tous  (3) Promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes (4) Réduire la mortalité infantile (5) Améliorer la santé maternelle (6) Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies ; (7) Préserver l’environnement (8) Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

 

 

M.Eric Overvest lors de la Cérémonie de lancement du Rapport. Crédit photo: CINU Alger

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe