Echanges d'Expériences avec la Jordanie en matière de gestion des Parcs Culturels

20 août 2016

Lors de la visite du Parc Wadi Rum

Des voyages d'études en Jordanie ont été organisés depuis le 20 août en faveur de plusieurs cadres, chargés de la gestion des Parcs Culturels de l'Ahaggar, du Tassili N'Ajjer, de l'Atlas Saharien, de Taout Gourara Tidikelt, du Ministère de la Culture, de la Direction Nationale du Projet et des Unités Locales du Projet. Ces déplacements s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du programme dédié au renforcement des capacités professionnelles du personnel des Parcs Culturels.

Ces voyages d'études ont été rendus possibles grâce à la collaboration du PNUD Jordanie et de la Société Royale de la Conservation de la Nature  (RSCN) du Royaume Hachémite. Cette mission d’échanges constitue une opportunité aux participants de s’imprégner de l’expérience jordanienne en matière de gestion des aires protégées et des sites d’intérêts mondiaux.

Une série de présentations et de visites sur les sites naturels et patrimoniaux de la Jordanie était au cœur du programme de ce voyage tel que le site du patrimoine mondial mixte de Wadi Rum, les réserves naturelles d’Ajloun, Azraq, Shumari, et le fleuron du patrimoine archéologique de la Jordanie Petra. Les activités prévues vont servir de supports pour permettre aux participants de comprendre plusieurs protocoles techniques sur les plans de la protection de la gestion et du suivi de la biodiversité ainsi que les activités et les programmes d’écodéveloppement et d’écotourisme menés comme moyen d’amélioration du mode de vie des populations locales en Jordanie.

Un premier voyage d’études au profit de 12 cadres chargés du suivi de la biodiversité dans les parcs culturels algériens a déjà été organisé du 20 février au 6 mars 2016.

 

Pour rappel, ces déplacements entrent dans le cadre du Projet "Conservation de la Biodiversité d'intérêt Mondial et Utilisation Durable de Services écosystémiques dans les Parcs Culturels en Algérie" signé entre le PNUD Algérie et le Ministère de la Culture.