Inauguration du Centre d'Education Environnemental et de Sensibilisation de Guerbes, Skikda

2 févr. 2016

Centre d'Education Envionnementale et de Sensibilisation de Guerbes ©Sofiane Dih PNUD/Algérie

C’est dans le cadre du projet d’élaboration d’un plan de gestion intégrée du site RAMSAR du complexe des zones humides de Guerbes et la célébration de la journée mondiale des zones humides,  que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du Centre d’Education Environnementale et de Sensibilisation (CESP) à Guerbes, Skikda, le 2 février 2016, organisée par la Direction Générale des Forêts et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

La cérémonie a vu la participation du Wali de la Wilaya de Skikda, du Directeur Général des Forêts, de la Représentante résidente Adjointe du PNUD en Algérie, du Responsable des Zones Humides au World Wild Fund International, d’élus locaux ainsi que différents partenaires de secteurs tels que les forêts et conservation de la nature, de l’Agriculture et associations.

 

L’Algérie est riche en zones humide, ces dernières jouent un rôle important dans les processus vitaux, entretenant des cycles hydrologiques et accueillant poissons et oiseaux migrateurs. Pourtant, de nombreuses menaces pèsent sur elles. Tout comme les forêts tropicales, les zones humides sont détruites à un rythme sans précédent. Privées parfois de leur eau par des pompages excessifs ou par la construction irréfléchie de barrages, elles sont même complètement drainées au profit de l’agriculture.

 

La Direction Général des Forêts, autorité de la Convention de RAMSAR, a classé 42 sites de zones humides en Algérie d’importance internationale. Il y a beaucoup à faire, en Algérie, pour sensibiliser tous les utilisateurs de l’eau et des zones humides et aussi à réfléchir sur la gestion des écosystèmes, et c’est dans ce contexte que le PNUD a appuyé la Direction Générale des Forêts à doter le site du Complexe des Zones Humide de Guerbes d’un plan de gestion intégrée incluant tous les écosystèmes ainsi qu’une stratégie de conservation incluant une coordination multisectorielle. L’objectif ultime étant d’aboutir au classement du site en aire protégée, assurant son développement, sa préservation et sa conservation de manière durable.

 

La réalisation de ce Centre d’Education Environnementale et de Sensibilisation CESP représente une des actions majeures de ce projet, en lien directe avec la convention de Ramsar, il permettra à l'ensemble des élèves des écoles de la région et même au-delà (dans le cadre d'échanges inter-wilayas) de se familiariser avec l'environnement naturel qui est le leur et de mieux comprendre toute la complexité de son écosystème. Grâce à des activités scientifiques et ludiques, en utilisant des outils technologiques de dernières générations du Centre, ils seront mieux à même de comprendre et de transmettre le message sur l'importance de la préservation des Zones Humides.

 

xSalle pédagogique© PNUD/Algérie