Lancement du Rapport National sur le Développement Humain 2013-2015 à Alger

1 févr. 2016

M. Mohamed Seghir Babes, Président du Conseil National Economique et Social © Nassima Benzitouni PNUD/Algérie

 

Lancement ce matin, lundi 1er février 2016 à El Mithak - Alger, du Rapport National sur le Développement Humain (2013-2015) ayant pour thème « Quelle place pour les jeunes dans la perspective du développement humain durable en Algérie ? » par le Conseil National Economique et Social (CNES) avec la collaboration du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

La rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs Ministres dont la Ministre de l’Education Nationale, Mme Houria Benghebrit, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Tahar Hadjar, M. Haddad, Président du Forum des Chefs d’Entreprises, les représentants des agences onusiennes ainsi que plusieurs partenaires des différents secteurs.

 

M. Mohamed Seghir Babes, Président du CNES, lors de son discours a déclaré « que le CNES, en tant qu’institution a inscrit désormais la dimension de durabilité comme un principe cardinal de toutes ses réflexions et analyses……L’élaboration du présent rapport est centré sur les jeunes en tant que champ thématique axial : cette frange prédominante de la structure démographique algérienne »

 

« Les progrès du développement humain de l’Algérie sont incontestables puisque elle s’est hissée à la 83ème place du classement mondial (sur 185 pays), dans le groupe des pays à développement humain élevé. ….Le Rapport National sur le Développement Humain qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du PNUD pour la Jeunesse (2014-2017). Il rassemble de façon quasi-exhaustive et analyse de façon pertinente les données sur les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation, de l’emploi et des dispositifs de création d’emploi, des activités et des revenus, et de la participation sociale.» a déclaré Mme Cristina Amaral, Représentante résidente du PNUD en Algérie lors de l’ouverture de cette rencontre.

 

Le présent rapport innove dans l’élaboration d’un indice de développement humain durable axé sur les jeunes. Il innove aussi en prenant notamment compte dans l’analyse les aspects relatifs à l’emploi et la participation sociale, ainsi que la qualité de l’éducation à travers l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

 

S’en est suivi des présentations d’experts du PNUD, présentées par M. Jacques Charmes et Mme Zerouali et du CNES ainsi que de débats autour de ce Rapport.

 

Chefs d'Agences ainsi que les participants des différents secteurs au lancement © Nassima Benzitouni PNUD/AlgérieChefs d'Agences ainsi que les participants des différents secteurs au lancement © Nassima Benzitouni PNUD/Algérie