Les Détenus et la Société Civile : Préparer leur réinsertion dans la Société

3 déc. 2014

Cérémonie d'ouverture de l'Atelier©Nassima Benzitouni

Une conférence nationale sur « Le Rôle de la Société Civile dans la Réinsertion des détenus » a été organisée le 3 décembre 2014, à Alger par la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DGAPR) du Ministère de la Justice en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Cette conférence a vu la participation de plusieurs représentants des différents Ministères, d’agences des Nations Unies, d’experts internationaux ainsi qu’un grand nombre d’associations œuvrant dans le domaine de la réinsertion des détenus.

Lors de son discours d’ouverture la représentante résidente adjointe du PNUD Mme Randa Aboul-Hosn a tenu à souligner le rôle du PNUD : « Le PNUD œuvre à promouvoir le droit des catégories les plus marginalisées et à œuvrer pour plus de justice sociale et d’égalité entre les différents groupes sociaux » et a ajouté que : « Le projet propose des programmes de traitement adaptés aux particularités de chaque groupe de détenus…» et «... un intérêt particulier aux femmes détenues reconnues comme étant particulièrement vulnérable à leur libération » .

Le volontariat, à travers de nombreuses associations, jouent un rôle primordial, par leur flexibilité, leurs ressources, ils permettent un rapprochement et un échange entre l’administration pénitentiaire, les acteurs locaux et la société civile. Il est à noter que le mouvement associatif s’est développé par la volonté de l’Etat algérien depuis 1990.

Plusieurs communications ont été présentées à l’assistance, lors de cette rencontre, sur les réalisations de l’Algérie en matière de réinsertion des détenus, sur la collaboration existante entre l’administration pénitentiaire et les acteurs de la société civile œuvrant pour la réinsertion des détenus ainsi que des communications de la part d’experts internationaux  sur  les différentes expériences étrangères en matière de réinsertion des détenus dans la société civile.

Cette conférence fait suite à une série de séminaires régionaux (Est, centre et ouest) qui ont eu lieu respectivement à Sétif, Alger et Sidi Belabes.

 

Pour rappel, l’appui fourni par le PNUD s’inscrit dans le cadre d’un projet «Appui à la réinsertion sociale des détenus » signé entre le PNUD et le Ministère de la Justice et ayant comme objectif principal de renforcer la prise en charge des détenus en phase intra et post carcérale en matière de réinsertion sociale. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe