Participants des différents secteurs à l'Atelier©Nassima BenzitouniParticipants des différents secteurs à l'Atelier/©Nassima Benzitouni

L'Observatoire du Développement des Territoires Ruraux

30 nov. 2014

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en collaboration avec la Direction Générale des Forêts du Ministère de l’Agriculture et Développement Rural ont organisé le 30 novembre 2014 à Alger, un atelier portant sur la « Consolidation des termes de références pour la mise en place d'un Observatoire du Développement des Territoires Ruraux".

Cet observatoire permettra l’accès à l’information territoriale à travers des indicateurs cartographiés, des données, des analyses et d’autres ressources et la diffusion des résultats auprès des décideurs et du grand public.

L'agenda des travaux s'articulait autour de deux volets : un volet communication sur « Le concept et le cadre logique de l'Observatoire » et un volet «Travaux de groupe » sur les thématiques à retenir pour l'observatoire et la définition de leurs objectifs, de leurs besoins en information, et leurs besoins physiques et humains.

Cet atelier a réuni les principaux acteurs nationaux concernés par cette thématique, de la Direction Générale des Forêts (DGF) du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), de l’Institut National de la Recherche Forestière (INRF) ainsi que du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement.

Cet atelier entre dans le cadre d'un projet d'« Appui au Programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique » signé entre le PNUD et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et mis en œuvre par la Direction Générale des Forêts. L’objectif de ce projet est de renforcer la Stratégie Nationale du Renouveau Rural dans le développement agricole rural, cette stratégie implique la production et la manipulation d’une grande quantité d’informations et des échanges permanents des connaissances entre les divers acteurs et centres de décisions.

 

  tap here to start editing