Mme Amaral, Représentante résidente du PNUD, M.Belhimeur, DG au Ministère des Affaires Etrangères, M. Zaidi, Directeur Général de l'Emploi au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, SEM.Kawada, Ambassadeur du Japon en Algérie Mme Cristina Amaral, Représentante résidente du PNUD et Coodonnatrice résidente du SNU en Algérie, M.Belhimeur, Directeur Général au Ministère des Affaires Etrangères, M. Zaidi, Directeur Général de l'Emploi au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, SEM.Kawada, Ambassadeur du Japon en Algérie ©Merouane Arim

Cérémonie de Signature d'un Projet sur l'Autonomisation et l'Empoi des Jeunes dans les Wilayas d'Adrar et de Médéa

18 sept. 2014

Une cérémonie de signature entre le PNUD Algérie, le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale et le Ministère des Affaires Etrangères pour le lancement du projet « Autonomisation et Emploi des jeunes dans les wilayas d’Adrar et Médéa», financé par le Gouvernement Japonais a eu lieu aujourd'hui au Ministère des Affaires Etrangères.

Ce projet symbolise la coopération que le PNUD a construite avec le Japon et le Ministère du Travail et la Sécurité Socaile et ce depuis 2012 avec le projet Força "Appui à l'accès des jeunes au premier emploi" en collaboration avec l'ANEM. Ce nouveau projet vise à améliorer la coordination intersectorielle, «Il est important de renforcer les capacités nationales de coordination des actions de l’emploi des jeunes » appuie Monsieur Fodil Zaidi, Directeur Général de l’Emploi au Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, il vise également à identifier les secteurs porteurs d’emploi et d’opportunité d’investissement, l’accompagnement des jeunes entrepreneurs et renforcer les capacités des cadres locaux «Je suis convaincu que les formations aux jeunes entrepreneurs prévues dans le présent projet, vont contribuer à la facilitation du transfert du savoir-faire acquis par le Japon à l’Algérie. » Son Excellence Monsieur Kawada, Ambassadeur du Japon en Algérie.

Le projet prévoit d’intégrer les différents facteurs et paramètres influents permettant d’optimiser au meilleur degré les efforts du gouvernement pour la promotion de l’emploi des jeunes « Je voudrais souligner l’importance de ce projet de coopération qui vient en appui aux efforts colossaux du gouvernement algérien dans le domaine de l’emploi des jeunes qui est un facteur de grande importance pour l’Algérie. » Monsieur Merzak Belhimeur, Directeur Général des Relations Economiques et de Coopération Internationales au Ministère des Affaires Etrangères.

Pour conclure, Madame Cristina Amaral, Représentante résidente du PNUD et Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies en Algérie, a tenu à souligner sa gratitude aux différents partenaires et en particulier au gouvernement japonais « Je ressaisi cette occasion pour réitérer mes remerciements au gouvernement et peuple japonais pour leur générosité et leur soutien dans la conduite de ce projet de coopération en faveur de la jeunesse algérienne notamment dans les régions les moins favorisées….Cette dimension locale permettra de renseigner et de développer des outils innovants susceptible d’être dupliqués et généralisés au niveau national. »