Délégation algérienne avec des cadres du Ministère de l'Economie ChilienDélégation algérienne avec quelques cadres du Ministère de l’Économie Chilien ©Site Officiel Ministère Économie du Chili

Echanges d’Expériences entre l’Algérie et le Chili en matière de Développement Industriel

25 mars 2014

Dans le cadre de la coopération entre le Gouvernement algérien et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une délégation algérienne a effectué un voyage d’études au Chili du 15 au 23 mars 2014. La délégation était conduite par M. Ahmed Bouchdjira, Chef de Cabinet du Ministère du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement (MDIPI), accompagné de huit cadres du MDIPI, un représentant du Ministère des Affaires Etrangères ainsi qu’un représentant du PNUD Algérie et de la SOFINANCE (Banque d’investissement).


L’objectif de cette mission consistait en la prise de connaissance d’une expérience réussie à l’échelle internationale, qu’est l’expérience chilienne, dans la mise en œuvre de divers programmes tournés vers la compétitivité et l’innovation, visant le développement des petites et moyennes entreprises et ce en s’appuyant sur des structures existantes, telles que le Fonds public de financement des petites entreprises ( ex :FONDO, la CORFO, SERCOTEC, DIRECON) en introduisant de nouvelles mesures de facilitation et simplification administratives en rendant plus facile la création d’entreprises et le développement de l’entreprenariat féminin.


Depuis deux ans, le gouvernement chilien a introduit de nouvelles mesures de facilitation et simplification administratives, en rendant plus facile la création de l’entreprise comme le programme « une entreprise en un jour ». Les membres de la délégation algérienne ont trouvés l’expérience des programmes de Pro Chile fort intéressante. C’est une institution du Ministère des Affaires Etrangères, chargée de promouvoir les exportations de produits et services chiliens, d’attirer les investissements étrangers et d’encourager le tourisme. Elle dispose d’un réseau de plus de 50 bureaux commerciaux dans le monde et de 15 bureaux régionaux au Chili avec des équipes de travail spécialisées qui aident les entreprises à promouvoir leurs produits à l’étranger. Sa mission est d’identifier sur les marchés internationaux tous les partenaires stratégiques (distributeurs, intermédiaires ou consommateurs finaux) afin de leur prouver la valeur ajoutée des produits et services chiliens pour leur offre et leur stratégie commerciale.


Cette mission a offert l’opportunité aux fonctionnaires algériens d’approfondir leurs connaissances en matière de facilitation de la création d’entreprises et de start-up, de diversification des méthodes d’accompagnement immatériel et financier, d’attractivité des programmes destinés à la PME pour les étrangers tout en préservant l’intérêt national, coordination équilibrée entre toutes les institutions chargées de la création de la PME et enfin l’efficacité dans l’utilisation des moyens techniques et la généralisation des moyens de communication.


Il convient de noter qu’en dépit d’un calendrier politique chargé, en raison de l’investiture présidentielle de Madame Bachelet, le gouvernement Chilien, à travers son Ministères des Affaires étrangères, du Ministère de l’Economie et en collaboration avec le PNUD Chili, n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette mission en déclarant tout le plaisir de partager les leçons acquises avec un pays ami comme l’Algérie.
Pour le PNUD, il s’agit aussi de notamment développer des axes de coopération Sud/Sud.