Réinsertion sociale des détenus, le PNUD appuie la réforme pénitentiaire

18 déc. 2013

Mme Amaral, Représentante résidente du PNUD, M. Merzak Belhimeur Directeur général des relations économiques et la coopération internationales (MAE) et M. Mokhtar Felioune Directeur général de l'administration pénitentiaire (Ministère de la Justice) /UNDP ®

Une semaine, jour pour jour après la célébration de la Journée des Droits de l’Homme (10 décembre), le Gouvernement algérien et le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD) ont pris un nouvel engagement qui s’inscrit dans le chapitre de la promotion et la protection des droits humains avec la signature, mercredi 18 décembre 2013, d’un nouveau projet dans le cadre de la réforme de la Justice.

Le projet «Appui à la réinsertion sociale des détenus » a été élaboré sur la base des acquis réalisés lors d’une précédente collaboration entre le PNUD et la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DGAPR) (2003-2007) à travers le projet « Appui à la modernisation du secteur pénitentiaire ». Ce dernier avait abouti à la mise en place de dispositifs innovants d’appui à la réinsertion.

Dans cette nouvelle phase de partenariat, la DGAPR et le PNUD visent à renforcer la prise en charge des besoins individuels des détenus en vue d’une meilleure réintégration post carcérale. Lors de la cérémonie de signature du Projet, M. Merzak Belhimeur, Directeur Général des Relations Economiques et de la Coopération Internationale (DGRECI) au niveau du Ministère des Affaires Etrangères a réaffirmé l’engagement du gouvernement pour la modernisation du système pénitentiaire afin de jouer un rôle exemplaire dans la région. Ainsi, « l’expertise algérienne puisse servir d’autres pays du Maghreb et au-delà, dans l’application de leurs engagements internationaux en matière des droits de l’homme en général et dans le secteur pénitentiaire en particulier». Mme Cristina Amaral, Coordinatrice Résidente des Nations Unies et Représentante résidente du PNUD en Algérie a relevé les avancées et l’engagement des partenaires algériens dans la promotion des droits humains et la modernisation de la justice, et a insisté sur l’importance que revêt pour les Nations Unies, la coopération des pays du sud dans ce domaine.

De son côté M. Mokhtar Felioune, Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire au niveau du Ministère de la Justice, est revenu sur l’importance qu’accorde son département aux droits humains.

Le budget alloué à ce projet est de 1.349.212 USD assuré par le Gouvernement algérien et le PNUD à hauteur de 50% chacun.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe