La Journée Internationale des Volontaires

5 déc. 2013

La Journée Internationale des Volontaires est un évènement mondial pour célébrer et promouvoir l’esprit de volontariat et la contribution des volontaires individuels et leurs associations au développement durable et à la réalisation des OMD’s. C’est une occasion unique pour les organisations de volontaires à s’approcher aux agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif, des groupes communautaires et le secteur privé.

La journée a été établie par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1985. Depuis lors, les gouvernements, le système des Nations Unies et des organisations de la société civile se sont joints chaque année aux volontaires du monde entier pour célébrer la Journée ensemble.

Cette année la célébration a eu lieu le 5 Décembre. Mme Amaral, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies et les UNV présentes ont été invité à participer à une conférence sous le thème « La Jeunesse Algérienne et le volontariat » organisée par l’Association de volontariat Touiza de la Wilaya d’Alger. C’était l’occasion de réunir des associations, des institutions gouvernementales et des volontaires individuelles pour célébrer ensemble l'engagement des volontaires de l'Algérie et d’ailleurs, et leurs contributions au développement du pays. Mme Amaral a saisi cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance et gratitude pour les actions et l’engagement des volontaires de Touiza, des autres associations, des individus et des Volontaires des Nations Unies. Elle a rappelé que les valeurs qui soutient le volontariat – la solidarité, l’entraide et l’engagement- reflètent une tradition ancestrale en Algérie, et que ces mêmes valeurs ont abouti à la création du Programmes des Volontaires des Nations Unies. Les efforts qui ont été consenti par des nombreux volontaires et associations dans les consultations post-2015 ont également été honorés par la Coordinatrice, qui n’a pas hésité à tirer l’attention sur le fait que le volontariat est une voie à deux sens et que des volontaires ont beaucoup à gagner et apprendre par leurs actes bénévoles. Dans ce même esprit, elle a passé la parole à une des jeunes UNV pour présenter le message exprimé par le Secrétaire-Générale des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, dans lequel il lance un appel pour créer des véritables possibilités de volontariat dans lesquels des jeunes puissent s’engager.


Finalement, les participants ont été invités à visionner ensemble un vidéo-message dans lequel des volontaires du monde entier démontrent la force et la valeur du volontariat. Le film est téléchargeable à travers le lien suivant :

http://www.volunteeractioncounts.org/fr/ivd-2013/download-centre.html