Meet Up Algérie #2030NOW - L’implication des jeunes dans le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC)

24 sept. 2013

Participants du Meet up algérien/UNDP

Le PNUD Algérie a organisé un Meet up (rencontre) le 24 Septembre dans le cadre du Social Good Summit #2030NOW en Algérie et a participé au débat mondial aux côtés de 61 Meet ups impliquant plus de 20.000 personnes à travers le monde. En collaboration avec Algérie Télécom l’Algérie a rejoint la conversation globale sur notre futur et le rôle que la technologie peut et va jouer.

Le Meet up algérien portait sur l’implication des jeunes dans le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’évènement était organisé par Algérie Telecom, dans leur siège à Alger en partenariat avec l’ANSEJ (Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes), l’Université des Sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar et le PNUD Algérie.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) est appelée à jouer un rôle important dans le développement économique et d’être un moteur de l'innovation en Algérie. Il offre un immense potentiel pour la création de micro-entreprises et les entreprises starter-up.

« Les jeunes entrepreneurs sont des porteurs d'idées ... ils représentent l'avenir de cette industrie », a expliqué M. Ferroucki Merzak, représentant de l'Observatoire de l'Insertion Professionnelle des Diplômés de l'USTHB. Dans son allocution d'ouverture, M. Azouaou Mehmel directeur général d’Algérie Télécom, a également souligné «l'importance de l'implication des jeunes dans le développement des TIC ... et le besoin de développer un réseau fiable de sous-traitants». C'est dans cet esprit que Algérie Télécom a lancé son nouveau programme en collaboration avec l'ANSEJ qui consiste à offrir de soutien et d’assistance aux jeunes entrepreneurs dans la création de leurs propres micro-entreprises spécialisées dans le domaine des TIC.

Bouchakour Sami est un des premières bénéficiées du programme, il a fondé “Pronet Work” en Janvier 2012; «Au début, je n’en croyais pas... Quand j’étais contacté par Algérie Télécom pour un partenariat j'ai dit: Eh pourquoi pas? ". Le jeune homme explique que le personnel d'Algérie Télécom l’ont appuyé avec des formations et dans la sélection du personnel et des questions juridiques, comme la rédaction d'un contrat; « un contrat avantageux aussi bien pour nous que pour nos clients». Le jeune entrepreneur a regardé autour de lui en exclamant: "ça marche, enfin ça marche…au début j'étais tout seul et je ne connaissais pas le secteur du TIC. Maintenant j'ai 6 employés et nous travaillons ensemble. Maintenant, je suis content, mes employés sont heureux d'avoir un emploi et Algérie Télécom est satisfait de notre travail "

Jeune entrepreneur Bouchakour Sami raconte son histoireJeune entrepreneur Bouchakour Sami raconte son histoire/ UNDP
UNRC/ UNDP RR Mme Amaral lors de son discours au Meet upUNRC/ UNDP RR Mme Amaral lors de son discours au Meet up/ UNDP

Depuis le début de ce programme, 53 micro-entreprises dans 29 régions ont été créées par des jeunes entrepreneurs en partenariat avec Algérie Télécom.
Le 2013 Meet up en Algérie cadre dans le Social Good Summit a été l'occasion pour l'affirmation du potentiel des TIC pour l'innovation, les micro-entreprises, la création d'emplois et, finalement, le développement.

Dans son discours Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD Mme Amaral a indiqué qu'un pays comme l'Algérie peut compter sur ses ressources humaines comme une «intelligence collective qui est le véritable moteur de développement».

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe