Pour une meilleure implication des acteurs dans la gestion des risques

17 févr. 2013

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) ont organisé le 17 février 2013, à Alger, un atelier de concertation nationale pour la réduction des risques. Les consultations post 2015 dans le cadre du Cadre d’action de Hyogo (CAH) visent à augmenter la compréhension et les connaissances sur le risque de catastrophes et son impact potentiel sur la population et le développement ; Impliquer les parties prenantes, en particulier celles qui n’ont pas encore été engagées dans la réduction du risque de catastrophes, mais dont la compréhension et l’action sont impératives pour réduire les risques et construire la résilience et fournir ainsi les éléments essentiels pour élaborer le Cadre Post-2015 de la Réduction des Risques de Catastrophes.

Le Cadre d’Action de Hyōgo (CAH) tire à la fin de son calendrier de dix ans (2005-2015). 133 gouvernements ont rapporté, par le biais du Moniteur CAH, le progrès accompli et les défis affrontés dans l’exécution des cinq domaines prioritaires du CAH.
Le progrès comprend un nombre accru de politiques nationales, de stratégies, de plans nationaux et du progrès dans l’engagement multipartite dans la réduction des risques de catastrophes. On a rapporté également une amélioration des systèmes d’alerte précoces, la planification des contingences et une meilleure capacité dans la réponse aux catastrophes. Cela a amélioré l’environnement propice à la réduction du risque de catastrophe à plusieurs niveaux, notamment au niveau national.
Les défis révèlent que la politique nationale, les stratégies et les plans de développement concernant la réduction du risque de catastrophe n’ont toutefois pas été suffisamment traduits en une action nationale cohérente pour réduire les facteurs sous-jacents des risques de catastrophes à travers un développement sensible au risque.

Afin d’inverser la tendance du risque actuel et de redynamiser l’engagement et l’effort nécessaire à la construction de la résilience des nations et des communautés aux catastrophes, les Etats membres des Nations Unies ont demandé à l’UNISDR – le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes de faciliter l’élaboration d’un Cadre post-2015 de Réduction des Risques de Catastrophes à travers la Résolution 66/199 de l’Assemblé Générale des Nations Unies.
L’UNISDR a préparé un document d’information pour un Cadre Post-2015 de Réduction des Risques de Catastrophes basé sur l’examen à mi-parcours du CAH, le Bilan Mondial 2011 et le Synthèse du Président de la 3ème Session de la Plateforme Globale. Le document de consultation décrit le processus de consultation vers l’élaboration du Cadre Post-2015 de la Réduction des Risques de Catastrophes.

Le processus de consultation a été conjointement lancé en mars 2012 par la Représentante Spéciale du Secrétaire-Général pour la Réduction des Risques de Catastrophes et l’Ambassadeur du Japon aux Organisations Internationales à Genève. Le document d’information pour le processus de consultation Vers le Cadre Post-2015 de la Réduction des Risques de Catastrophes a été bien accueilli et apprécié (voir www.preventionweb.net/english/hyogo/post-hfa disponible dans les six langues des NU).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe