Un Premier Emploi, Un Engagement pour sa Communauté

x

Grande fierté et joie de vivre, c’est ce que nous inspire notre rencontre avec Ouahiba, une jeune de 23 ans d’un des Ksours de la Wilaya d’Adrar, au milieu du grand désert. Elle a suivi des études en psychologie et tout au long de son cursus sa principale crainte était de se retrouver au chômage une fois le diplôme en main.


Dans ses démarches désespérées de trouver un emploi, Ouahiba a pris connaissance de l’opportunité proposée par l’Association Ibn-Badis à travers le projet Força. Sans hésitation, elle l’a saisie, elle qui cherchait un premier emploi tout en s’engageant pour le bien-être de sa communauté locale. Elle a été recrutée comme psychologue à l’association Ibn-Badis pour apporter un appui psychologique aux jeunes en difficultés dans sa région.

Highlights

  • Highlights 1
  • Highlights 2
  • Highlights 3

 

Cet emploi change sa vie d’autant plus qu’elle se dit jouer un rôle important dans la société : « cet emploi me permet, non seulement, de mettre en pratique mon apprentissage et mes acquis mais aussi me fait sentir que je joue un rôle important dans le développement de ma société ». Plus de 120 jeunes bénéficient de l’appui du centre Ibn-Badis, un nombre qui a doublé en quelques mois. En tant qu’espace de rencontre, de solidarité, de transmission de savoir, le centre apporte un soutien psychologique aux enfants vulnérables. Le soutien psychologique lors des périodes des examens a particulièrement connu un grand succès.


Le projet Força (opportunité en Arabe) vise la promotion de l’emploi des jeunes chômeurs diplômés, tout en renforçant leur engagement civique et leur participation à la vie publique. Ce projet a proposé une opportunité d’emploi à des jeunes, en les plaçant dans des organisations de la société civile, grâce à un financement japonais, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Ministère du Travail.
Ouahiba est l’une des 60 bénéficiaires qui ont bénéficié de cette phase pilote du projet.


L’approche « Des Jeunes, Pour les Jeune», développé dans le projet Força, a consisté à solliciter les acquis et les compétences des jeunes au service d’autres jeunes des plus vulnérables, mais aussi, au service de leur communauté locale choisie parmi les régions les plus défavorisées. Elle propose un outil pour mobiliser le potentiel et le dynamise des jeunes, dans un cadre organisé, comme vecteur des valeurs du développement durable et équitable au sein de leur communauté.
22 associations ont bénéficié de ce projet à travers le territoire national pour mettre en œuvre cette approche, en leur attribuant une subvention du PNUD pour le recrutement de jeunes chômeurs.

Le projet Força « appui à l’accès des jeunes au premier emploi » a concerné différentes associations réparties sur 4 wilayas : Djelfa, Skikda, Tiaret et Adrar. Cette phase pilote a permis de démontrer l’intérêt de cette démarche de professionnalisation des ONGs au service des communautés les plus vulnérables et contribuera à orienter les stratégies d’emplois au niveau locales et nationales.


L’Algérie a fourni des efforts considérables pour absorber le taux de chômage des jeunes mais celui-ci reste relativement élevé, 25.2% chez les jeunes de 16-24 ans, alors que le taux de chômage global est de 10,6%. Les opportunités créées dans les administrations publiques et les entités économiques est en deçà des besoins et des demandes des jeunes, surtout des jeunes diplômés.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe