Le projet m'a permis de découvrir le grand sud

g
Des femmes targuies lors d'une fête à Tamarasset / Unité de projet Conservation de la biodiversité ®

Après avoir décroché son diplôme de Technicien supérieur en gestion commercial, ABDELKRIM Abderrahmane, 40 ans, a vadrouillé entre plusieurs occupations, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, avant de rejoindre la mission du PNUD au Parc Culturel du Tassili comme gestionnaire des stocks. Une mission qui s’inscrit dans le cadre du projet « Conservation de la biodiversité d'intérêt mondial et utilisation durable des services écosystémiques dans les parcs culturels en Algérie ».

Faits marquants

  • Plus de 40 personnes ont été recrutées dans le cadre du projet pour les deux offices des parcs Tassili et Ahaggar, et intégrées à la fin de la première phase (2010) dans la fonction publique.
  • Les parcs nationaux du Tassili N'Ajjers et l'Ahaggar, couvrent 452 000 Km² de superficie. Les deux constituent ainsi les plus grands sites protégés des écosystèmes africains du Sahara Central et le deuxième au monde.

Son premier contact avec le PNUD, se rappelle-t-il,  fut lorsqu’il s'apprêtait à se marier en Septembre 2005. A cette époque-là,  son épouse était  attachée de conservation à l'Office du Parc culturel du Tassili, et lui magasinier dans une société de produits laitiers à Bejaia. « Quelques mois après mon mariage,  j'ai décidé de rallier mon épouse à Djanet en Mars 2006. Durant cette même année, le PNUD s’est  installé dans la région et avait besoin de main d’œuvre qualifiée pour mener à bien sa mission. J’ai saisi alors l’occasion pour postuler en qualité de Gestionnaire des Stocks et j’ai été retenu », raconte Abdelkrim. 

Le travail d’Abdelkrim consistait à suivre rigoureusement les mouvements des stocks, et Faire un inventaire régulier afin de quantifier le stock final réel de chaque période. Il dotait également l'ensemble le personnel qu’il soit les agents du projet ou experts, du matériel et des fournitures qu’il faut afin d'assurer le bon fonctionnement des missions du projet.

Interrogé sur le bilan qu’il pourrait faire de sa collaboration dans le projet du PNUD, Abdelkrim, affirme que l’expérience valait la peine d’être vécue et lui était très bénéfique sur le plan personnel. « Primo, grâce au projet, j’ai pu découvrir combien notre pays est vaste est beau, alors que jusqu’au là je n'ai jamais visité le Sahara Algérien. Secondo, le Pnud nous a rapprocher moi et mon épouse, et tertio, j’ai pu connaitre les gens de la région, leurs coutumes et leur traditions à l’instar notamment de Tamhakt » tient-il à le souligner. Le projet dont la mission essentielle était  la préservation de la biodiversité faune, flore, art rupestre a permis l’organisation des séminaires et des assises autour des questions environnementales. Des initiatives d'intérêt socio-économique ont été également entreprises note Abdelkrim en direction des régions déshéritées. « Nous avons distribué des livres aux écoles, des machines à coudre pour les associations de l'artisanat, des broyeurs de dattes pour les éleveurs de chameaux, un groupe électrogène  pour la commune de Tamadjert, et des panneaux photovoltaïque.

A titre de conclusion, Abdelkrim Abderrahmane, espère bénéficier d’une décision d’intégration au sein du Parc National du Tassili à travers la signature d’un contrat indéterminé qui le rassurerait et le mettrait à l’abri du besoin. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe