Zineb à la découverte du travail associatif et de la société civile

Hadda Benabdessalam, bénéficiaire du projet Força à Djelfa/Nabil Zenati, UNDP ®
Zineb en discussion avec une habitante de Djelfa/Nabil Zenati, UNDP ®

Faits marquants

  • Le taux de chômage en Algérie s’est établi en 2013 à 9,8%, avec une baisse continue du taux de chômage chez les universitaires qui est passé de 21,4% à 15,2% entre 2010 et 2012 pour atteindre 14,3% en 2013.
  • Le Projet Força teste les associations comme nouveau gisement pour promouvoir l’emploi et l’employabilité des jeunes diplômés.
  • Les profils les plus touchés par le chômage en Algérie, sont les diplômés des sciences humaines et sociales, à hauteur de 28,7% du chômage global (43,7% pour les femmes).

Djidel Zineb, 23 ans a obtenu une licence en Sociologie en juin 2013, elle est restée pendant 4 mois au chômage, jusqu’au jour où elle entend parler du projet Força au niveau de l’ANEM de Djelfa.

Le projet Força (opportunité) entre le gouvernement algérien et le PNUD, a pour objectif de préparer les jeunes à s’insérer dans le monde du travail par la mise à la disposition des bénéficiaires, des formules à même de renforcer leurs capacités et à avoir un emploi répondant à leurs aspirations.

Zineb, a intégré l’association Assala qui œuvre pour la promotion de la famille et des jeunes dans la wilaya de Djelfa en tant que Sociologue, elle est désormais salariée et s’occupe du suivi sociologique des habitants de la wilaya. 

Depuis qu’elle a intégré l’association Assala, Zineb affirme : « ma vie a changé depuis que j’ai intégré l’association, j’ai enfin un travail, un bureau. Ma vision du travail associatif a changé, je ne pensais pas que mon diplôme était utile et que des personnes peuvent avoir besoin de mon aide. Il y a un cas que j’ai traité, celui d’une femme victime de violences conjugales, elle voulait fuguer de la maison, je l’ai suivi régulièrement pour la dissuader de prendre une telle décision qui risque de compliquer sa vie. Convaincue par mes conseils, la femme est revenue sur sa décision, j’étais vraiment contente du résultat le sentiment d’avoir accompli quelque chose pour les autres est très fort. J’ai constaté que ce projet a été, non seulement, bénéfique pour moi, puisqu’il m’a donner ma chance de travailler sur le terrain, mais également à d’autres personnes qui sont dans le besoin de ce genre de soutien, je suis vraiment motivée à continuer à appuyer le travail que notre association fait et que ses actions se renforceront».

Le projet Força prévoit par ailleurs  la mise en relation des jeunes diplômés inscrits dans les fichiers de l’ANEM avec des organisations du mouvement associatif, implantées au niveau des wilayas pilotes, selon des critères préalablement définis. Il s’agit de permettre à ces jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle de qualité, mais aussi renforcer les capacités des associations par un apport de compétences. Le projet Força est financé dans sa totalité par le gouvernement du Japon à hauteur de 500 000$.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe