Le PNUD et les Nations Unies

L'equipe UN de l'AlgérieL'equipe UN de l'Algérie/Farida Kebri, UNDP

Le Système des Nations Unies en Algérie regroupe l'ensemble des organisations du Système des Nations Unies impliquées dans des activités opérationnelles de coopération au développement avec l'Algérie, qu'elles soient formellement ou non représentées dans le pays.

Le PNUD en Algérie, en collaboration avec l’ensemble des agences du système des Nations Unies, appuie la mise en œuvre des politiques et stratégies de l’Algérie pour son développement durable, en étroite coopération avec les institutions nationales et les organisations de la société civile. Pour la période 2016-2020, le Cadre de Coopération Stratégique a identifié 4 priorités stratégiques qui sont: - La Diversification Economique - l'Environnement - La Bonne Gouvernance - Le Développement Social.

L’action du PNUD s’inscrit dans le cadre du Cadre de Coopération Stratégique, qui est le mécanisme principal de coordination opérationnelle du système des Nations Unies préparé en étroite collaboration avec le Gouvernement algérien.  Le Cadre de Coopération Stratégique fournit le cadre stratégique d'intervention de l'ensemble des agences du Système des Nations Unies pour une période de 5 ans. Il précise les objectifs et résultats à atteindre en commun, en collaboration avec les partenaires nationaux. 

Le Représentant résident du PNUD est également le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Algérie. A ce titre, il est le représentant du Secrétaire Général de l'ONU pour les activités de coopération au développement. Il conduit l'Equipe de Pays, constituée de l'ensemble des Représentants en Algérie de chaque agence.  Le Coordonnateur résident établit chaque année un rapport sur son action et celle de l'équipe de pays intitulé "Rapport annuel du Coordonnateur résident" qui est remis au Secrétaire Général de l'Organisation.

Les domaines prioritaires de coopération sélectionnés par le Cadre de Coopération Stratégique sont identifiés à partir de l’analyse des questions clé de développement réalisée au préalable par le Bilan Commun de Pays (CCA).  Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Coopération Stratégique, l’Equipe de Pays est appelée à développer autant que faire se peut des projets et programmes conjoints.  Il est prévu que progressivement  la majeure partie de la coopération  du Système des Nations Unies se fasse au travers de programmes et projets mis en oeuvre conjointement par l’ensemble des agences.  
 

Le PNUD en Algérie a contribué à plusieurs programmes conjoints, notamment le Programme de développement local intégré de la Daira de Charouine,  le Programme commun d’appui à la réponse nationale contre le VIH/SIDA, le Projet d’appui à la stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des Femmes et le Programme commun pour l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes en Algérie. D’autres programmes conjoints sont en cours de préparation, avec l’appui du PNUD.

Suite à la signature du Cadre de Coopération Stratégique Algérie 2016 - 2020, quatre Groupes Résultats ont été mis en place afin d'assurer la coordination générale de la mise en oeuvre, ainsi que le suivi et l'évaluation du Cadre de Coopération Stratégique. A cette effet, le PNUD co-préside, avec un représentant du gouvernement, le Groupe Résultat "Gouvernance", chargé d'assurer la coordination des programmes de l'équipe pays, liés à cette thématique avec la participation de représentants du gouvernement.    

Le PNUD joue également un rôle majeur en matière d’appui opérationnel aux différentes agences du système des Nations Unies, qu’il s’agisse de logistique, d’achat de biens et services ou de gestion de la Maison des Nations Unies. Ce rôle est particulièrement important pour les agences non représentées en Algérie, auxquelles le PNUD apporte un appui crucial dans la mise en œuvre de leurs actions.

Pour plus d'information visitez le site web des Nations Unies en Algérie : http://www.un-algeria.org

 

Les agences de l'ONU en Algérie

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe