Elaboration d'une Stratégie Nationale et d'un Cadre Juridique et Institutionnel sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation et des connaissances traditionnelles en ligne avec la Convention sur la diversité biologique et son Protocole de Nagoya en Algérie (APA)

Synthèse

gg

De par sa taille et son emplacement géographique, l'Algérie est le un pays important en termes d'écosystèmes et diversité des espèces . Il y a cependant uen tendance générale à la dégradation des écosystèmes dans les régions vulnérables d'Algérie et à la perte de la biodiversité. Ceci provoque une érosion de la diversité biologique et génétique et des services écosystémiques qui amenuise les moyens de subsistances pour des populations locales ainsi que les possibilités de résilience face aux pressions environnementales continues, aussi bien pour les générations présentes que futures. L'Algérie a visé et accompli des progrès appréciables sur un certain nombre de fronts concernant les premier et deuxième objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB) - la conservation de la biodiversité et son utilisation durable, ntoamment - par le renforcement et la gestion d'un réseau d'aires protégées, les pratiques de gestion durble des ressouces naturelles et des activités similaires. Néanmoins, des défis majeurs demeurent. Travailler davantage pour le troisième objectif de la CDB - l'accès et le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques (APA) en est un, même s'il pourrait offrir des pistes importantes et répondre à une série de problématiques. La solution à long terme est la création, le développement et la mise en oeuvre d'un cadre juridique, réglementaire et institutionnel national global pour l'APA. Cela permettra d'activer le potentiel que les ressources génétiques et les connaissances traditionnelles de l'Algérie représentent pour générer des avantages économiques en faveur de la nation et des principaux intervenants, notamment, les populations locales, le cas échéant, sous les formes de l'entreprenariat, l'emploi, le transfert de technologie et le développement des capacités.

Objectifs

Renforcer la protection et l'utilisation durable des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées en Algérie par le développement et la mise en oeuvre d'un cadre national sur l'accès et le partage des avantages (APA) compatible avec la Convention sur la Diversité Biologique et son protocole de Nagoya.

Résultats Attendus



- Elaboration d'une stratégie nationale, d'un cadre juridique et institutionnel compatible avec la CDB et son Protocole de Nagoya.

- Le développement et le renforcement des capacités nationales de recherche et des institutions de réglementation pour appliquer les règles et principes de l'APA.

Bailleurs de Fonds

Bailleurss de Fonds  5 104 320 USD
FEM 1 940 000 USD
PNUD 180 000 USD

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe