Rapport Consultations nationales post-2015

15 août 2013
image

Le sommet du millénaire organisé par les Nations Unies en 2000 a connu, l’adoption par les représentants de 189 Etats membres des Nations Unies la déclaration sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Huit objectifs quantifiables ont formé, depuis cette date, l’Agenda Mondial du développement. Ces objectifs qui ont comme date cible 2015, arrivent désormais à terme et nécessitent une nouvelle réflexion sur l’avenir que nous voulons. Pour les Nations Unies, il s’agit d’engager l’ensemble des acteurs à définir les objectifs du développement et les propriétés de coopération sur la base des besoins et aspirations des populations du Globe. Selon cette nouvelle approche qui se veut inclusive et participative, les objectifs du développement devraient être liés à la notion de « bien vivre » telle que dé-finie et recherchée par les populations.


L’Algérie figurait parmi les 50 premiers pays impliqués dans ces consultations qui ont fini par être élargies à plus de 90 pays à travers le monde. Les Nations Unies en collaboration avec le gouvernement algérien ont conduit cette consultation afin de contribuer à la vision globale, attendue avant 2015, en rapportant les aspirations des groupes de population en Algérie.

Pour illustrer la diversité des points de vue au sein de la société algérienne, les Nations Unies en Algérie se sont efforcées à donner la parole à de multiples parties prenantes : représentantes des organisations de la société civile, du secteur privé; universitaires et chercheurs, des personnes malades et souffrant d’handicaps, des jeunes et des femmes ont composé un échantillon qualitatif. Entre le 15 janvier et le 15 mai 2013, à travers 23 groupes de discussion, une enquête nationale et une consultation en ligne et avec la contribution de l’ensemble des secteurs gouvernementaux en Algérie, une série de priorités ont émergé comme étant les principales priorités des algériens.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe