NOS PRIORITES

Gouvernance

Démocratique

Objectifs

Le PNUD Algérie contribue aux grandes réformes politiques et institutionnelles à travers 5 grands projets de coopération :

Le Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local - CapDeL : Le CapDeL vise, à travers une approche modèle qui sera développée dans 10 communes pilotes du territoire national, à mettre en place les conditions d’une gouvernance communale concertée, attentive aux attentes des citoyens et basée sur la transparence et la participation. Cette approche modèle sera testée, au cours des quatre prochaines années (2017-2020), dans les communes pilotes, pour faire remonter au niveau central les leçons apprises et les bonnes pratiques, qui seront, ensuite, généralisées à l’ensemble des communes du territoire national.

L’Appui à la Réinsertion Sociale des Détenus : ce projet se fixe comme objectif principal, de renforcer la prise en charge des détenus en phase intra et post-carcérale, afin de préparer les meilleures conditions pour leur réinsertion sociale, et répondre aux attentes de cette frange fragile de la société, souvent sujette à l’exclusion et la marginalisation.

L’Appui à la participation politique effective et durable des femmes dans les assemblées élues : A travers le renforcement des capacités des femmes élues, le PNUD consolide la participation et l’impact politique des femmes dans les processus de développement, tant au niveau national que local. Après avoir montré la voie en augmentant la représentation des femmes au sein des instances élues, l’Algérie affiche son engagement à aller au-delà de la politique des quotas, en permettant aux femmes élues de s’affirmer comme de véritables acteurs politiques et forces de propositions pour le développement du pays.

L’Appui au Conseil Constitutionnel relatif à l’application de l’article 188 de la Constitution sur « l’exception d’inconstitutionnalité » : l’objectif premier de ce projet est de soutenir le Conseil constitutionnel dans sa mission de renforcement de l’Etat de droit et d’ouverture des juridictions constitutionnelles aux citoyens.

L’Autonomisation et Emploi des jeunes dans les wilayas d’Adrar et Médéa phase II : ce projet a pour objectifs, le renforcement des capacités et des compétences des jeunes demandeurs d'emploi et l’amélioration de leur employabilité, ainsi que l’accompagnement local des jeunes entrepreneurs.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe