Objectifs

Objectifs

Le PNUD Algérie contribue aux grandes réformes politiques et institutionnelles à travers 5 grands projets de coopération :

Le Programme de renforcement des capacités des acteurs du développement local - CapDeL : Le CapDeL vise, à travers une approche modèle qui sera développée dans 10 communes pilotes du territoire national, à mettre en place les conditions d’une gouvernance communale concertée, attentive aux attentes des citoyens et basée sur la transparence et la participation. Cette approche modèle sera testée, au cours des quatre prochaines années (2017-2020), dans les communes pilotes, pour faire remonter au niveau central les leçons apprises et les bonnes pratiques, qui seront, ensuite, généralisées à l’ensemble des communes du territoire national.

L’Appui à la Réinsertion Sociale des Détenus : ce projet se fixe comme objectif principal, de renforcer la prise en charge des détenus en phase intra et post-carcérale, afin de préparer les meilleures conditions pour leur réinsertion sociale, et répondre aux attentes de cette frange fragile de la société, souvent sujette à l’exclusion et la marginalisation.

L’Appui à la participation politique effective et durable des femmes dans les assemblées élues : A travers le renforcement des capacités des femmes élues, le PNUD consolide la participation et l’impact politique des femmes dans les processus de développement, tant au niveau national que local. Après avoir montré la voie en augmentant la représentation des femmes au sein des instances élues, l’Algérie affiche son engagement à aller au-delà de la politique des quotas, en permettant aux femmes élues de s’affirmer comme de véritables acteurs politiques et forces de propositions pour le développement du pays.

L’Appui au Conseil Constitutionnel relatif à l’application de l’article 188 de la Constitution sur « l’exception d’inconstitutionnalité » : l’objectif premier de ce projet est de soutenir le Conseil constitutionnel dans sa mission de renforcement de l’Etat de droit et d’ouverture des juridictions constitutionnelles aux citoyens.

L’Autonomisation et Emploi des jeunes dans les wilayas d’Adrar et Médéa phase II : ce projet a pour objectifs, le renforcement des capacités et des compétences des jeunes demandeurs d'emploi et l’amélioration de leur employabilité, ainsi que l’accompagnement local des jeunes entrepreneurs.