Le PNUD et les Nations Unies

Le PNUD et les Nations Unies

Le Système des Nations Unies en Algérie regroupe l'ensemble des organisations du Système des Nations Unies impliquées dans des activités opérationnelles de coopération au développement avec l'Algérie, qu'elles soient formellement ou non représentées dans le pays.

Le PNUD en Algérie, en collaboration avec l’ensemble des agences du système des Nations Unies, appuie la mise en œuvre des politiques et stratégies de l’Algérie pour son développement durable, en étroite coopération avec les institutions nationales et les organisations de la société civile. Pour la période 2016-2020, le Cadre de Coopération Stratégique a identifié 4 priorités stratégiques qui sont: - La Diversification Economique - l'Environnement - La Bonne Gouvernance - Le Développement Social.

L’action du PNUD s’inscrit dans le cadre du Cadre de Coopération Stratégique, qui est le mécanisme principal de coordination opérationnelle du système des Nations Unies préparé en étroite collaboration avec le Gouvernement algérien.  Le Cadre de Coopération Stratégique fournit le cadre stratégique d'intervention de l'ensemble des agences du Système des Nations Unies pour une période de 5 ans. Il précise les objectifs et résultats à atteindre en commun, en collaboration avec les partenaires nationaux. 

Les domaines prioritaires de coopération sélectionnés par le Cadre de Coopération Stratégique sont identifiés à partir de l’analyse des questions clé de développement réalisée au préalable par le Bilan Commun de Pays (CCA).  Dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Coopération Stratégique, l’Equipe de Pays est appelée à développer autant que faire se peut des projets et programmes conjoints.  Il est prévu que progressivement  la majeure partie de la coopération  du Système des Nations Unies se fasse au travers de programmes et projets mis en oeuvre conjointement par l’ensemble des agences.  

Suite à la signature du Cadre de Coopération Stratégique Algérie 2016 - 2020, quatre Groupes Résultats ont été mis en place afin d'assurer la coordination générale de la mise en oeuvre, ainsi que le suivi et l'évaluation du Cadre de Coopération Stratégique. A cette effet, le PNUD co-préside, avec un représentant du gouvernement, le Groupe Résultat "Gouvernance", chargé d'assurer la coordination des programmes de l'équipe pays, liés à cette thématique avec la participation de représentants du gouvernement.

Le PNUD en Algérie a contribué à plusieurs programmes conjoints, notamment le Programme de développement local intégré de la Daira de Charouine, le Programme commun d’appui à la réponse nationale contre le VIH/SIDA, le Projet d’appui à la stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des Femmes et le Programme commun pour l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes en Algérie. Le PNUD est partenaire de l'initiative conjointe du Système des Nations Unies sur les Objectifs de Développement Humain signée avec le Gouvernement Algérien en juillet 2018.

Le PNUD joue également un rôle majeur en matière d’appui opérationnel aux différentes agences du système des Nations Unies et du Bureau de la Coordination, qu’il s’agisse de logistique, d’achat de biens et services ou de gestion de la Maison des Nations Unies. Ce rôle est particulièrement important pour les agences non représentées en Algérie, auxquelles le PNUD apporte un appui crucial dans la mise en œuvre de leurs actions.