PNUD

A propos

Partenariats

Les partenariats sont au centre de tous les aspects de notre travail. Nos partenaires comprennent les gouvernements hôtes, les donateurs, le système des Nations Unies, les institutions financières internationales, les agences bilatérales, les municipalités, le secteur privé, les fondations, la société civile et les médias.

Le PNUD tire parti de sa présence mondiale dans près de 170 pays pour rassembler des acteurs de divers horizons afin de partager des compétences, d'explorer des coentreprises et de développer des solutions aux problèmes de développement mondiaux et nationaux. L'analyse et l'expérience du PNUD mettent en évidence les domaines dans lesquels les interventions sont susceptibles d'avoir le plus grand impact, tout en veillant à ce que toutes les actions soient adaptées au contexte de chaque pays.

La mise en œuvre du nouveau programme de pays quinquennal pour 2016-2020 reposera sur le maintien d'un partenariat solide avec le gouvernement et les autorités publiques locales. Un certain nombre de projets du PNUD sont mis en œuvre au niveau national, sous la direction du gouvernement et en partenariat avec les autorités nationales compétentes.

En collaboration avec les autorités publiques locales, le PNUD s'assure que tous les membres de la communauté, en particulier les groupes vulnérables, participent aux décisions qui affectent leur vie et celle de la communauté, reliant ainsi les besoins locaux au grand programme national de développement.

Le PNUD collabore avec les organisations de la société civile (OSC) à tous les niveaux pour soutenir les personnes dans leurs efforts pour construire une vie meilleure. Le partenariat de fond avec les OSC revêt une importance stratégique plus grande que jamais compte tenu du rôle intégral des acteurs de la société civile dans le développement. On reconnaît de plus en plus que la participation des OSC est essentielle à l'appropriation nationale, à la responsabilisation, à la bonne gouvernance, à la décentralisation, à la démocratisation de la coopération au développement et à la qualité et la pertinence des programmes de développement officiels.

Le PNUD promeut la coopération régionale, visant le transfert de technologies et de compétences, au-delà du partage des connaissances vers des partenariats durables et des résultats concrets qui changent la vie des gens; les réalisations en matière de promotion de l'innovation, de renforcement de la confiance et de promotion de l'utilisation des énergies renouvelables ont déjà été partagées par le biais des réseaux du PNUD. 

Le secteur privé peut apporter une contribution importante au développement en favorisant l'innovation, en fournissant des financements et en promouvant l'esprit d'entreprise. Le PNUD collabore constamment avec le secteur privé pour résoudre les problèmes d'intérêt public grâce à l'innovation sociale.

S'appuyant sur l'expertise des partenaires des Nations Unies, le PNUD appuie les activités du système des Nations Unies qui sont bien coordonnées et complémentaires.

La diversité des donateurs contribuant à nos programmes ainsi que les ressources substantielles canalisées par les programmes du PNUD confirment une fois de plus le vote de confiance du gouvernement national et de la communauté internationale et locale dans le rôle et l'efficacité du PNUD dans le développement durable

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Algérie 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe